Actualités

Numérique et santé : quels enjeux éthiques ? pour quelles régulations ?

numeriqueetsante  Rapport du groupe de travail commandé par le comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) avec le concours de la commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistene (CERNA).

Republication des cahiers des charges de l’expérimentation en télésurveillance ETAPES

logo ministere2017  Prévue par l’article 54 de la LFSS 2018, cette republication des cahiers des charges a été mise à profit pour les harmoniser, simplifier et tenir compte des évolutions réglementaires et des besoins médicaux nouvellement identifiés par les sociétés savantes.

Le diplôme universitaire « Enseignement pratique pluridisciplinaire de santé connectée » de Paris Diderot

logo UnivParisDiderot  Pour la seconde année consécutive, l’université Paris Diderot en collaboration avec  le centre de responsabilité santé connectée de l’hôpital Bichat (AP-HP) organisent le Diplôme Universitaire santé connectée.

Le diplôme universitaire Transition Numérique du Soin

LOGO umontpellier  Ce DU  proposé par la faculté de médecine de Montpellier s'adresse à tout acteur du monde de la santé souhaitant concevoir - ou tout simplement mettre en place et utiliser - un nouvel outil numérique visant à modifier la pratique médicale ou la prise en charge des patients.

La nouvelle plateforme de formation à la e-santé lancée par l'ASIP Santé

esante formation asip  L'ASIP Santé a mis en ligne sa plateforme de formation e-santé afin de répondre aux besoins des utilisateurs, qu'ils soient néophytes ou acteurs avertis du système de santé.

Accélérer le virage numérique

StrategieTransformationSystemeSante  Le rapport final de la Stratégie du Système de Santé produit par Dominique PON, Directeur général de la clinique Pasteur de Toulouse - Président de SantéCit et Annelore COURY, Directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins de la CNAM  : un diagnostic, et une feuille de route opérationnelle couvrant la  période  2018 - 2022.

Téléconsultation : Le docteur Pierre Simon nous éclaire sur sa pratique

Pierre Simon  Cet article très pratico-pratique s'adresse à la fois aux médecins organisateurs ou prescripteurs de la téléconsultation (TLC) et aux patients vivant à domicile ou dans des substituts du domicile (EHPAD). Il met l'accent sur la nécessité d'utiliser des logiciels professionnels de visioconférence qui garantissent la confidentialité des échanges.

Publication au JO de l’arrêté ministériel relatif aux actes de Télémédecine

TélémédecineLa télémédecine et notamment la téléconsultation entre dans le droit commun à partir du 15 septembre suite à la publication de l'arrêté ministériel du 1er Aout 2018 et la Téléexpertise sera déployée progressivement à partir du 15 septembre jusqu'en 2020 à l’ensemble des patients

Télémédecine : Se soigner en restant à la maison

teleconsultation medecin lacroix  À partir du 15 septembre, tout patient pourra consulter son médecin sans se déplacer à son cabinet. Juste via une visioconférence depuis son ordinateur ou sa tablette. "Il s’agit d’une étape très importante", assure Lydie Canipel, secrétaire générale de la Société française de télémédecine (SFTM)...

Téléconsultation : Acte remboursable dès le 15 septembre 2018

teleconsultation 2018La téléconsultation permet une prise en charge et un suivi plus rapide, en évitant que des patients renoncent à des soins car ils ne trouvent pas de médecins spécialistes ou à cause de délais de prise en charge trop longs.