Date de début : 3 décembre 2019 - Date de fin : 4 décembre 2019

Congrès de la Société Française de Télémédecine (SFTelemed)
3 et 4 décembre 2019

Chaque année le congrès de la Société Française de Télémédecine représente un vrai temps fort de notre Société, vous êtes tous les ans fidèles au rendez-vous et nous vous en remercions !

Ces 12èmes journées de congrès s’annoncent encore une fois riches en débats autour de thèmes d’actualité en télémédecine et nous serons très heureux de pouvoir vous compter parmi nous. 

Cette année, le congrès est principalement consacré à la pratique de la télémédecine. A l’aune du déploiement du télésoin sur le territoire national, la télémédecine démontre au quotidien sa plus-value pour la prise en charge des besoins de santé. Néanmoins, de nombreuses questions posées par les acteurs de terrain souhaitant déployer une activité de télémédecine restent aujourd’hui en suspens ; et c’est pour y répondre que les réflexions seront centrées sur « la télémédecine en pratique ».

Cette année, les tables rondes toujours très attendues sur la question des pratiques de télémédecine dans les territoires seront abordées sous l’angle de la multi professionnalité, véritable valeur ajoutée de notre Société, intégrant le regard du médecin, du pharmacien, du soignant, du chercheur, des tutelles, du juriste et du spécialiste en sciences humaines et sociales. 

Suite à l’adoption des avenants aux conventions nationales (médecins, pharmaciens, infirmiers), plusieurs textes ont été adoptés pour lesquels une interprétation des autorités est indispensable pour une meilleure compréhension et une meilleure application sur le terrain.

Les innovations organisationnelles, la prévention, l’éthique des prises en soin seront plus que jamais au premier plan de nos réflexions. Le programme que nous vous proposons vous apportera les clés pour optimiser la qualité des prises en soins de vos patients.

Le congrès abordera également la question de la formation des acteurs aux pratiques de télémédecine et donnera ainsi la parole aux experts qui pourront par ailleurs faire un retour concret sur le déploiement de leurs actions en télémédecine. Sans oublier, le regard sur la pratique de la télémédecine à l’international ! A ce titre, la parole sera donnée à des porteurs de projets qui ont développé des pratiques de télémédecine sur leur territoire dans un contexte réglementaire différent de celui applicable en France.

Le congrès sera aussi l’occasion de nous interroger sur les outils de télémédecine. Nombreux et performants, il est parfois difficile pour les acteurs de terrain de faire le « bon choix » et en tous les cas un choix adapté à leur projet. Sous cet angle sera également envisagée la question de l’intelligence artificielle en s’interrogeant sur la réalité de ses promesses.

En bref, accompagnée d’experts et d’acteurs de terrain, la Société Française de Télémédecine vous propose un congrès en 2019 qui parle de votre quotidien et qui répond à vos questions !

Bienvenue à toutes et à tous les 3 et 4 décembre au centre de conférence New Cap Event à Paris, nous vous y attendons nombreux !