Le mot de  la présidente

 

Chers Amis (es)

En Avril 2018 les adhérents et le conseil d’administration m’ont confié la mission de représenter dorénavant en qualité de présidente FORMATICSanté et je vous remercie pour la confiance que vous m’accordez.
Notre monde change ! Nous sommes confrontés à une rapidité des transitions
Technologique, sociale et économique.
L’évolution fulgurante est totalement impactée par le numérique quels que soient les domaines vers lesquels on se tourne, le numérique est présent et change les pratiques professionnelles.
Notre système de santé se devait d’être repensé, adapté à nos besoins actuels accompagné par le numérique mais cela ne se fera pas sans une implication de chaque instant de tous les acteurs concernés pour améliorer nos parcours de santé de la prévention à la qualité des soins. Nous avons besoin de vous tous et que vous nous rejoignez !
Tout le monde parle du besoin en formation des professionnels de santé mais aussi des industriels et de nos patients. Mais sait on vraiment de quelle formation parle-t-on ?
Au cœur du débat apparaît sans cesse la formation basique aux outils mais est ce réellement l’essentiel en formation ? N’est ce pas au fond choisir ce qui est le plus simple à former mais l’outil pour être efficace se doit d’être au service des usages. Il n’est pas là pour faire  » à la place de  » mais pour aider au raisonnement, à l’analyse fine d’indicateurs sous l’influence d’algorithmes qui feront évoluer vers un diagnostic encore plus pertinent. La question qui se pose à nous est quoi transmettre, enseigner ?
L’enjeu de FORMATICSanté pour 2019 sera d’offrir à tous des programmes de formation innovants de qualité pour accompagner le changement. Changement de la prise en charge des patients, changement du parcours de santé, changement des modes communications entre les acteurs, changement de la relation soignant/soigné, changement de la vision que nous avons de notre santé, de la place de l’intelligence artificielle ……
Pour cela nous avons passé un partenariat fort avec la Société Française de Télémédecine (SFTelemed)
Notre première action a été de créer un comité pédagogique pluri-professionnel et pluridisciplinaire de haut niveau, assurance pour tous de la qualité de l’enseignement, apportant une complémentarité reliant tous les domaines impactés par les changements et gommant la complexité de l’interaction entre eux.
FORMATICSanté fort de son ADN formation se doit d’être avec la SFTelemed un acteur incontournable en formation, porteur de nos valeurs, de nos croyances en une médecine humaine à distance, de qualité renforcée, au service de nos patients en s’aidant de technologies matérielles tout en gardant nos qualités d’empathie, d’écoute, de compassion, de respect…
La distance ne doit pas éloigner et détériorer la relation humaine mais au contraire aider tous les acteurs par des mises en situation, à développer la notion que le lieu n’a pas d’importance,seul compte d’entrer en relation et apprendre avec l’autre différemment, que le travail en réseau est source de richesse et d’intelligence pour une Co construction de « notre bonne santé ».
Faire de la formation la clé de la réussite de l’évolution des pratiques professionnelles tel est notre défi.

Amitiés

Lydie Canipel