Compte tenu de la très prochaine apparition du ‘store’ ou bouquet d’applications proposé par Mon Espace Santé (ex ENS), la Haute Autorité de Santé publie un référentiel d’évaluation du contenu médical des applications mobiles utilisables pour l’espace numérique de santé.
(en rappel : Les services numériques éligibles à l’inclusion dans le magasin (store) de Mon Espace Santé sont les suivants : applications mobiles, logiciels et plateformes web.Ces services éligibles s’adressent aux usagers (patients/citoyens) et sont édités par des acteurs publics ou privés, dans les secteurs sanitaires (santé et bien-être), médico-social et social. Ils doivent entrer dans le périmètre défini par l’article L 1111-13-1 du code de la santé publique. Ils peuvent être reliés ou non à un ou plusieurs objets connectés , gratuits ou payants, des dispositifs médicaux ou non).

17 critères de qualité retenus par la HAS qui analyse  les fonctions principales des applications, les risques induits, ainsi que les méthodes d’évaluation des applications mobiles au niveau international.
Après avoir signalé que plus de 327 000 applications sont répertoriées, la HAS rappelle que le terme « Mobile Medical Application » (MMA) est souvent utilisé dans la littérature pour désigner ces applications. La HAS distingue cinq catégories :

  1. Catégorie – Bien-être et prévention,
    2. Catégorie – Apparition des symptômes et recherche de soins (outils du vécu du patient),
    3. Catégorie – Diagnostic,
    4. Catégorie – Suivi du problème (prise en charge et suivi éducatif du problème),
    5. Catégorie – Traitement (remplissage de prescription et observance,
    aux fonctions de base le plus souvent retrouvées dans le domaine de la santé mobile :
    ‒ informer ;
    ‒ instruire ;
    ‒ enregistrer des données ;
    ‒ calculer/analyser ;
    ‒ alerter/rappeler ;
    ‒ afficher les données ;
    ‒ guider ;
    ‒ communiquer.

Bonne lecture de ce document qui contribue à l’établissement des référentiels d’évaluation au niveau des pays européens avec le « European mHealth Innovation and Knowledge Hub » ou la norme ISO-82304-2 :

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-06/criteres_de_qualite_du_contenu_medical_referencement_mhealth_ens_2021-06-30_10-58-28_773.pdf