…(ou sur un intranet d’entreprise), de sauvegarder et classer des références documentaires, de générer des appels de citations dans un texte (sur Word notamment), de réaliser une liste des références classées et mises dans un des 300 styles de présentation possibles. Il renumérote les références lorsque l’on modifie la structure d’un texte. Il permet aussi de partager des références entre les membres d’un groupe de travail multicentrique et d’installer une veille documentaire sur un sujet précis.

Cette formation a lieu à Toulon  du 27 au 29 mars 2019.

Objectifs de la formation

– Réaliser des requêtes bibliographiques sur PubMed-Medline, la plus importante base d’articles sur les sciences de la vie (indexation de 29 millions d’articles). PubMed donne accès par internet à la connaissance la plus actuelle en santé quand on sait utiliser les méthodes de requêtes adaptées (équations booléennes avec les descripteurs du MeSH).
– S’initier à la rédaction scientifique
Dans l’atteinte de ces deux objectifs, le logiciel Zotero (nouvelle version 5) permettra de créer une base de référence documentaire et d’intégrer les références dans un texte. Les fonctionnalités usuelles de Zotero seront utilisées dans des travaux dirigés.

Organisation

Cette formation se déroule sur trois jours à Toulon (France), dans une salle de formation du centre-ville.

Elle est organisée par Bibliothèque de santé (microentreprise Borges-Da-Silva), avec le parrainage de l’Association latine pour l’analyse des systèmes de santé (ALASS).
Cette activité de formation est enregistrée sous le n°9380518983 auprès de la Préfecture de Marseille. Conformément à la règlementation française, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Comme les années précédentes, nos cours sont l’occasion d’échanges entre les participants, professionnels de santé venant d’Europe et d’Afrique.

Pour participer aux travaux pratiques, il est nécessaire de venir avec un ordinateur personnel se connectant à l’internet par wifi et disposant du logiciel Microsoft Word.

Public

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis informatique. Elle est ouverte à tous les professionnels des secteurs des soins, de la santé publique, et des sciences sociales. Elle sera particulièrement utile aux praticiens hospitaliers ou ambulatoires, aux chefs de projets en santé, aux membres de groupes de travail, aux professionnels de réseaux de soins et à tous ceux qui sont amenés à rédiger des rapports, des thèses, des mémoires, ou des articles scientifiques.

Le formulaire d’inscription à la formation à Toulon est disponible en Word ou en pdf