Le Health Data Hub a ouvert ce mois un module de formation en ligne consacré à la base principale du système national des données de santé (SNDS) : https://hdh-snds.fr/m1/index.htm
C’est une formation destinée aux utilisateurs de cette base.
On y trouve la description de son architecture, ses composantes et les bonnes pratiques d’utilisation.
Les ressources fournies sont précises, mais au final, peut être inquiétantes malgré les pré requis et autorisation nécessaires pour un accès ‘recherche’ aux données du SNDS.
Les différentes bases qui constituent l’ensemble SNDS se consolident pour un bénéficiaire à l’aide d’un dispositif de pseudonymisation, mais la précision des données contenues induit un risque subjectif mais conséquent de ré-identification (*) peu rassurant sachant que les données du SNDS sont toujours stockées dans la mémoire des serveurs d’une société de droits états-uniens.
Au total, ne pas hésiter à suivre ce module qui permet de bien connaître l’origine et la nature des données du SNDS (circuit d’alimentation), la nature des identifiants qui permettent les agrégations des différents contenus. Vous pouvez même passer les chapitres qui vous semblent trop techniques et enjamber les questions évaluatives … mais dans ce cas pas de jolie attestation finale.
(*) https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2020-11/Rapport%20du%20groupe%20de%20travail%20RiRe%20.pdf)