Pierre Simon nous apportedes réponses aux questions suivantes :

Quels sont les outils de la Téléconsultation dans le parcours de soins ?

1/ Côté médecin traitant et/ou médecin correspondant

– Aides financières pour son équipement

– Le choix entre un système de webconférence qu’il installe sur son ordinateur ou une tablette, et un matériel indépendant de son ordinateur relié à un système de visioconférence I.P.

– Comment choisir le bon outil qui réponde à son organisation et à ses pratiques ?

– Faut-il réaliser des TLC avec un smartphone ?

– La question du débit du réseau numérique local doit être examinée.

2/ Côté patient

– Plusieurs possibilités existent selon que le patient est équipé ou non d’internet

– De quel équipement le patient dispose-t-il ?

– Une infirmière libérale peut assister le patient pour la réalisation de cette TLC

– Lorsque le patient est résident en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), c’est l’établissement qui doit s’équiper et organiser la TLC.

– Une pharmacie peut s’être équipée d’une salle ou d’une cabine de téléconsultation.

– Lorsque le patient est handicapé, isolé ou vivant dans un « désert numérique », une solution mobile de TLC peut être déployée.

Quels sont les outils de la Téléconsultation hors parcours de soins ?

1/ Côté médecin

– Par définition, le médecin téléconsultant n’est pas le médecin traitant.

2/ Côté patient

– Pour les TLC réalisées par des médecins spécialistes hors parcours, on retrouve les mêmes organisations et équipements que pour les TLC spécialisées réalisées dans le parcours de soins.

– Pour les TLC de médecine générale réalisées hors parcours, le patient appellera la plateforme territoriale d’appui (PTA) pour les soins primaires qui orientera le patient.

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