« SimuCarePro-CRM : La simulation en santé et la gestion des ressources de crise pour augmenter l’efficacité des équipes pluridisciplinaires en formation initiale». Ce projet cofinancé par le programme Européen ERASMUS est promut par la Haute Ecole Libre Mosane HELMO paramédical en Belgique. Il est développé avec 6 partenaires de 4 pays européens, dont l’Université Paris Descartes Ilumens en France.

Objectifs

SimuCarePro-CRM vise à créer des outils destinés aux formations médicales et paramédicales. Il permet d’entrainer, en simulation, les compétences non-techniques nécessaires au travail en équipe en situation d’urgence. Le projet est centré sur l’étude des concepts du CRM (Crisis Resource Management) via la création de scénarios de simulation validés par le monde académique en contexte pluridisciplinaire.

Il présente deux objectifs principaux

  1. La création d’outils en simulation pour travailler les concepts du CRM et les facteurs humains nécessaires au travail lors d’une gestion de crise en équipe pluridisciplinaire en formation initiale médicale et paramédicale.
  2. L’apprentissage numérique des différents concepts des CRM via une plateforme e-learning avant la mise en œuvre des scénarii en simulation par les équipes pluridisciplinaires.

Les deux groupes cibles du projet sont :

  1. Les apprenants de dernière année en soins infirmiers, en sage-femme, en spécialisations et les assistants en médecine. Ils pourront tester les différentes activités d’apprentissage en ligne et participer aux séances de simulation en équipe pluridisciplinaire.
  2. Les instructeurs en simulation impliqués dans la formation qui valideront les outils destinés à l’apprentissage.Télécharger ici  la plaquette de présentation
    La plateforme e-learning est ouverte en auto-inscription pour toute personne souhaitant acquérir les concepts du CRM en simulation :