Impossible de passer à côté de cet ouvrage riche à lire ou à butiner selon l’intérêt de chacun. Tout y est libre afin de nous aider  à conforter l’esprit critique  nécessaire aux usages raisonnés de la technologie numérique qui déferle dans le domaine de la santé. Comme la lecture nuit gravement à l’ignorance, le parcourir est une excellente prescription socle et complémentaire au PIX

Extrait : 
Développer les compétences du XXIe siècle, notamment la pensée critique et créative afin que tous les citoyens possèdent les connaissances minimales nécessaires à leur participation politique, économique, sociale et culturelle à l’ère du numérique, par exemple face à ce qu’on nomme
intelligence artificielle. Ces compétences font l’objet d’études et sont bien précisées, même si elles recouvrent des champs très vastes du développement de la personne en passe de devenir adulte. Elles sont aussi associées à des valeurs et à une vision humaniste du monde.
Apprendre à une future garagiste ou à un futur fleuriste, à programmer et à s’initier à la pensée informatique plutôt que de le ou la convaincre qu’il suffit de savoir utiliser les produits commerciaux du numérique, relève d’un vrai choix de société : celui de ne pas laisser les grands systèmes numériques être conçus par d’autres et de ne pas uniquement les consommer, voire les subir, mais participer à leur création et se donner les moyens d’en user de manière critique.

En route pour ce document qui transcrit les MOOC réalisés par le Learning Lab Inria, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, en partenariat avec le projet Class ́Code et l’Université Côte d’Azur !
« Un manuel complet d’initiation à l’informatique », « Ouvrage “Informatique et culture scientifique du numérique´´ disponible en libre usage (lecture, réutilisation), permettant une initiation complète à ce domaine.

https://hal.inria.fr/hal-03346079 

https://cai.community/ressource/un-manuel-complet-dinitiation-a-linformatique/