Nos programmes

MOOC E-Santé

L’association FORMATICSanté organise une nouvelle session du MOOC E-santé 2020 dans le contexte de

  • la feuille de route du Programme Ma santé 2022 en vue d’accélérer le virage numérique et
  • la pandémie COVID 19

Cette session a débuté depuis  le 19 octobre 2020

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2020 sur le site http://mooc-esante.org

 

 Vidéo de présentation de cette formation

Les objectifs du MOOC

Le parcours de formation a pour objectifs de permettre aux étudiants et professionnels du secteur sanitaire et médico-social :
* Identifier les enjeux de la e-santé pour  améliorer la qualité  des services aux usagers
* Découvrir et appliquer les règles de protection des données de santé
* Découvrir dans le contexte de la pandémie Covid19, différentes solutions e-santé

Public visé et modalités d’inscription

Ce MOOC s’adresse à tous les professionnels et étudiants du secteur sanitaire et médico-social désireux de s’initier à la e-santé
– médecins, pharmaciens, sages-femmes, personnels paramédicaux exerçant en établissement sanitaire, médico-social, à domicile ou en libéral.
formateurs travaillant dans un organisme ou Institut de formation du secteur sanitaire ou médico-social.
personnels des DSI et prestataires du secteur e-santé, e-formation.
étudiants dans différentes filières de formation santé.
usagers et représentants des usagers et aisants
….

Pré-requis

Pas de pré-requis exigé.

L’inscription à ce MOOC est GRATUITE sur le site http://mooc-esante.org

Contenus et organisation de la formation

Le parcours de formation se compose de 3 modules de formation que chacun peut réaliser à son rythme et selon ses objectifs personnels
– M1 – La e-santé au service des usagers :
   Attentes des usagers et domaines de la e-santé.
Stratégie pour accélérer le virage du numérique en santé
– M2 – Protection et sécurité des données de santé :
  Protection des données personnelles de santé  et RGPD
MSSanté et sécurité des systèmes d’information de santé
– M3 – Les applications e-santé pour faire face à la pandémie Covid19 :
Solutions e-santé pour dépister, prévenir, alerter, pour protéger les personnes fragiles et agées,
Télémédecine et télésoins pour faire face à la pandémie Covid19

Ce programme est complété de webinaires avec la contribution d’usagers et de professionnels engagés pour faire avancer le numérique en santé

D’une durée totale estimée entre 6 et 8 h (selon les acquis des participants),

Méthodes utilisées et modalités d’évaluation

Dans chaque module :
– Vidéos d’entretiens d’usagers, d’experts de la e-santé, animations
– Quiz formatifs, activités interactives,
– Forums d’échanges pour partage de questions et d’expériences
– Webinaires avec participation d’usagers et de pofessionnels

Pour ce parcours, les participants peuvent bénéficier d’un accompagnement selon leurs besoins et bénéficient d’espaces de forums modérés, dans chaque module pour partager des questions, liens et expériences..

A l’issue de chaque module un test de validation est proposé. La validation de chaque module donne accès à un badge
La validation de la formation nécessite l’obtention des 3 badges + 1 badge de participation

Une attestation de réussite est délivrée à toute personne ayant obtenu tous les badges

Vidéo – Témoignages de participants au MOOC E-santé Session du printemps 2020 – 26’30 »


Extraits du webinaire de lancement du MOOC E-santé du 14 octobre 2020
animé par Lisette Cazellet

Témoignages de 3 participants à la précédente session du MOOC E-santé

Télécharger le flyer de présentation du MOOC E-santé

 

Le MOOC est organisé en partenariat avec ETICEO Santé

logomedzone

Mise à jour Octobre 2020

SPOC E-Santé au sein de votre établissement

* SPOC – Small Private Online Course

Vous êtes une ARS, un GCS 
E-santé, un OPCO, un GHT, une structure sanitaire, médico-sociale, une URPS, un Institut ou organisme de formation, un industriel, une association d’usagers… et souhaitez organiser une formation à la e-santé pour les personnels, étudiants, usagers…

L’association FORMATICSanté vous propose
. d’adapter un parcours de formation E-santé aux besoins des acteurs de santé de votre structure à partir du MOOC E-santé
. d’enrichir le parcours de contenus spécifiques à votre structure
. de former des formateurs tuteurs relais au sein de votre structure ou région
. ou d’assurer un parcours tutoré

Le contexte

Pour faire face à la pandémie Covid19, les structures de santé et les instituts de formation ont eu à déployer de nombreuses applications numériques, dans un contexte difficile et avec des personnels souvent peu préparés à utiliser ces technologie

La persistance des risques sanitaires impose aux établissements de santé de repenser, de réajuster l’organisation du travail et de leur système d’information et de formation et aux instituts de formation de préparer la rentrée avec de nouvelles modalités de formation en ligne, en intégrant la e-santé au référentiel de formation.

Dans ce contexte, l’association FORMATICSanté propose aux structures de santé et aux structures de formation  l’organisation d’un SPOC E-santé pour leurs étudiants et personnels de santé.

Les objectifs de la formation

Les structures de formation et de santé organisent pour leurs étudiants et personnels de santé une formation qui leur permettra de :

  • Identifier les attentes des usagers, les enjeux et domaines de la e-santé
  • Découvrir la stratégie nationale pour accélérer le virage numérique et le rôle des acteurs contribuant au déploiement de la e-santé.
  • Identifier les spécificités des données personnelles et de santé et les mesures de sécurité visant la protection des données de santé
  • Découvrir ou approfondir les principales applications e-santé visant à assurer l’information, l’éducation thérapeutique et la continuité des soins tout au long de leur parcours de santé
  • Evaluer l’impact des applications numériques sur la qualité des soins

Contenus de la formation

Les contenus de la formation à la e-santé s’appuient sur les contenus du  parcours de formation du MOOC E-santé  et sont adaptés aux besoins et attentes spécifiques des établissements
–  La e-santé au service des usagers :   Attentes des usagers et domaines de la e-santé. Stratégie pour accélérer le virage du numérique en santé
–  Protection et sécurité des données de santé :
  Protection des données personnelles de santé  et RGPD, MSSanté et sécurité des systèmes d’information de santé
– Les différentes applications e-santé :
DPI, DMP, Télémédecine et télésoins ….

Méthodes utilisées et modalités d’évaluation

Formation Intra établissement

L’offre du SPOC E-santé (Small Private Online Course) est un dispositif de formation innovant  qui propose :
l’adaptation à la demande d’un parcours de formation à la e-santé sur la plateforme du MOOC E-santé au contexte de l’établissement, à un groupe d’étudiants ou de professionnels.
une formation de tuteurs – accompagnateurs des participants au SPOC E-santé et un suivi à distance du parcours de formation tutoré
une évaluation du dispositif de formation avec les participants et les acteurs de la structure de formation ou de santé

Le parcours de formation est organisé sur mesure, sur une durée de 6 à 10 h en ligne.


Télécharger ici la fiche de présentation du SPOCESante

Mise à jour ; Octobre 2020

Devenir formateur-tuteur d’un SPOC pour initier les étudiants et personnels à la e-santé

Devenir formateur tuteur d’un SPOC E-santé
pour initier les étudiants et personnels  à la e-santé

Vous êtes

  • Responsable de formation
  • Formateur au sein d’un
    institut,d’un organisme de formation ou d’une structure de santé
  • Formateur-consultant indépendant
  • Professionnel de santé

Le contexte

Compte tenu des risques sanitaires encore présents et de l’enjeu que représente la e-santé pour la modernisation de notre système de santé, il devient indispensable d’intégrer la e-santé dans les référentiels de compétences et de formation pour permettre aux étudiants, futurs personnels de santé de développer leurs connaissances et compétences numériques pour mieux soigner.

Dans ce contexte l’association FORMATICSanté propose aux structures de formation et de santé

  • la mise à disposition du parcours du MOOC E-santé actualisé en 2020 pour leurs étudiants et personnels
  • une formation de formateurs-tuteurs pour permettre aux formateurs d’animer un SPOC pour leurs étudiants et personnels

Pré-requis

Expérience e-santé ou formation

Durée

Inter-Etablissement : 18 h
6 h d’auto-formation MOOC E-santé
6 h de webinaires : 3 W X 2 h
6 h d’ateliers asynchrones

Intra-Etablissement, selon demande

Objectifs de la formation

  • Identifier les domaines et les enjeux de la formation à la e-santé pour les étudiants et personnels de santé
  • Assurer le tutorat des étudiants ou professionnels pour faciliter l’accès, le suivi et la validation du parcours de formation à la e-santé
  • Proposer en complément du parcours de formation en ligne des séquences de formation à la e-santé à distance ou des ateliers en présentiel, en lien avec les structures et services e-santé
  • Participer à l’évaluation des connaissances et compétences numériques des étudiants et professionnels

Dates 2020
en inter-établissements

Auto-formation MOOC E-santé
W 1 – le 18 11 2020 – 14 à 16 h
W 2 – le 02 12 2020 – 14 à 16 h
W 3 – le 16 12 2020 – 14 à 16 h
+ 6 h d’ateliers asynchrones

 

 

 

Tarifs

  • Accès au MOOC E-santé gratuit
  • Inscription formation
    • 250 €/personne
    • 400 € /2 personnes d’un même établissement

Intervenants

Coordination
Lisette CAZELLET Cadre Supérieur de Santé, Consultant formateur multimédia
Intervenants :
Formateurs expérimentés

Modalités de la formation :

Inter établissements
Webinaires en alternance avec tutorat asynchrone –

Voir calendrier ci-contre

Intra établissements
Formation à distance, à ajuster à la demande, au contexte, aux attentes et aux ressources de l’établissement

Inscrivez vous ici


N.B. Cette formation peut être organisée pour un groupe en intra-établissement, au sein de structures de formation ou de santé
Dans ce cas elle est
adaptée au contexte et aux besoins spécifique des groupes

Pour tous renseignements complémentaires ou obtenir un devis, contactez nous par mail à  :   contact@formaticsante.fr ou par téléphone au 06 86 17 08 72

Télécharger la fiche de présentation de la formation DevenirformateurtuteurSPOC2020

Mise à jour Octobre 2020

Intégrer la e-santé dans le référentiel des
 formations paramédicales

Intégrer la e-santé dans le référentiel des
 formations paramédicales
Un enjeu et un défi pour les équipes pédagogiques pour contribuer à accélérer le virage numérique

Vous êtes

  • Responsable de formation
  • Formateur au sein d’un
    institut,d’un organisme de formation ou d’une structure de santé
  • Formateur-consultant indépendant
  • Professionnel de santé


Le contexte de la formation

Dans le programme Ma Santé 2022 qui vise à accélérer le virage numérique du système de santé et la pandémie Covid 19 qui a eu pour effet le déploiement de nombreuses applications numériques, il devient indispensable pour les équipes pédagogiques, d’intégrer la e-santé dans les référentiels de formation pour permettre aux étudiants, futurs personnels de santé de développer leurs connaissances et compétences numériques pour mieux soigner et contribuer à la modernisation du système de santé

 

Pré-requis

Formation et expériences e-santé

Durée et Dates

Inter-établissements à distance
Total
: 33 h soit
9 h de webinaires 
– 4 et 18 mars 2021
– 1 et 15 avril 2021
– 6 et 20 mai 2021
de 14 à 15 h 30 et
+ 24 h d’ateliers asynchrones tutorés

En intra-établissement
Calendrier selon demande

Objectifs de la formation

Cette formation permettra aux participants de :

  • Identifier les enjeux de la formation à la e-santé pour les étudiants, futurs professionnels de santé
  • Identifier les compétences numériques en terme de savoirs et savoirs faire clés à faire acquérir aux étudiants en santé
  • Décrire les contenus et ressources nécessaires à intégrer dans le parcours de formation des étudiants selon les filières
  • Construire un parcours et des séquences de formation à la e-santé à intégrer au référentiel de formation
  • Identifier et collaborer avec les maîtres et tuteurs de stage, les responsables des établissements et services e-santé de leur région pour bâtir des séquences de formation à la e-santé
  • Construire un dispositif d’évaluation des connaissances et compétences numériques des étudiants tout au long de leur parcours

 

 

 

Tarifs

Inscriptions formation inter
    
– 550 € par personne
-1000 € pour 2 personnes d’un même établissement

En intra-établissements
Devis à la demande
et selon nombre de participants

Contenus et organisation de la formation inter

  • En amont de la formation, les formateurs auront à remplir un questionnaire sur leurs pratiques et leurs attentes pour intégrer la e-santé dans leur référentiel de formation

Alternance de webinaires et d’ateliers à distance asynchrones

  • Contenus des webinaires synchrones,
    Les domaines et enjeux de la e-santé – Les référentiels de compétences numériques – Partage de pratiques de formation à la e-santé
    Réingérierie de la formation – Exploitation des travaux d’ateliers
    Modalités d’évaluation des connaissances et compétences numériques en santé
  • Pendant les ateliers asynchrones tutorés les participants auront à construire un dispositif et des séquences de formation e-santé intégrées au référentiel métier

Intervenants

Coordination pédagogique
Lisette CAZELLET
Cadre Supérieur de Santé, Consultant formateur multimédia

Intervenant
Jean Yves Mailfert
Ingénieur informatique hospitalier

Méthodes utilisées et modalités d’évaluation

  • Partage et analyse de pratiques des participants
  • Apports théoriques à partir de supports numériques, de vidéos et documents de référence
  • Ateliers tutorés et suivi des travaux sur plateforme de formation et visio
  • Forums d’échanges entre participants
  • Evaluation des travaux et projets des participants  à l’issue de la formation
  • Evaluation du dispositif de la formation par questionnaireAu  cours du trimestre après la formation, suivi à distance des travaux

En Intra établissements
Adaptation de l’organisation du dispositif, des méthodes et modalités  d’évaluation au contexte, aux attentes et aux ressources de l’établissement

   

 

Pour tous renseignements complémentaires ou obtenir un devis, contactez nous par mail à : contact@formaticsante.fr ou par téléphone au 06 86 17 08 72

Télécharger la fiche de la formation Integrerlaesantedansreferentielformationsparamedicales

Mise à jour  Octobre 2020

Développer des compétences numériques, pour concevoir des dispositifs 
de formation

Développer des compétences numériques,
pour concevoir des dispositifs 
de formation à distance ou hybride.
Un enjeu et un défi pour les formateurs santé

Vous êtes

  • Responsable de formation
  • Formateur au sein d’un
    institut,d’un organisme de formation ou d’une structure de santé
  • Formateur-consultant indépendant

Pré-requis

Expérience pédagogique

Objectifs de la formation

Cette formation permettra aux responsables de formation, formateurs, consultants de développer des compétences numériques pour préparer et animer des dispositifs, séquences et activités de formation à distance ou hybrides de :

  • Identifier les différents modèles et modalités de formation enrichies par le numérique
  • Enrichir les scénarios pédagogiques en diversifiant les activités pédagogiques en présentiel et à distance
  • Intégrer des applications et activités numériques dans les séquences de formation pour faciliter les apprentissages, le suivi des travaux des étudiants et leurs capacités d’auto-apprentissage
  • Développer des modalités de travail collaboratif, de tutorat, et de suivi des travaux à distance
  • Construire des dispositifs et outils d’évaluation avec différentes applications numériques

Durée et dates

Selon prérequis et contexte :
2 modules de 14 h 
soit  28 h en présentiel
ou
14 h de webinaires synchrones
et 14 h de suivi d’ateliers asynchrones à distance

Calendrier et dates à définir avec l’établissement

Lieu

En intra-établissement
ou 
inter-établissements GHT ou en région

 

Contenus et organisation de la formation

En amont de la formation, les formateurs auront à remplir un questionnaire sur leurs pratiques, leurs attentes et à réaliser une auto-évaluation de leurs compétences numériques

Module 1 : 14 h en présentiel ou à distance

  • Présentation des participants et de la démarche de formation
  • Partage et analyse des pratiques numériques des formateurs
  • Typologie des modèles et des solutions numériques pour la formation
  • Référentiel de compétences numériques pour les formateurs
  • Enjeux et impact de l’utilisation des outils numériques sur les processus d’apprentissage
  • Méthodes d’élaboration de scénarios pédagogiques enrichis par les applications numériques et d’outils de travail collaboratif
  • Découverte et expérimentation de différents outils numériques pour construire des supports et activités pédagogiques facilitant l’apprentissage

En inter-modules
Réalisation de supports et activités pédagogiques à partir d’outils facilitant l’interactivité et le travail collaboratif à distance sur une plateforme de formation

Module 2 : 14 h en présentiel ou à distance

  • Partage et analyse de scénarios de séquences pédagogiques enrichies de supports et activités outils numériques, réalisées en inter-modules
  • Approfondissement des scénarios et modèles pédagogiques visant à favoriser l’auto-apprentissage et l’auto-évaluation des étudiants
  • Évaluation des travaux des participants
  • Evaluation de la formation
   

Intervenants

Coordination
Lisette CAZELLET
Cadre Supérieur de Santé,
Consultant formateur multimédia
Intervenants :
Formateurs expérimentés

Modalités de la formation :

Partage et analyse de pratiques des participants
Apports théoriques à partir de supports numériques, de vidéos et documents de référence
Utilisation de tutoriels pour découverte et expérimentation de différentes applications numériques pour créer des supports et activités pédagogiques interactives et collaboratives
Partage d’expériences et travaux en sous-groupes
Au cours du trimestre après la formation, suivi à distance des travaux


N.B. Cette formation peut être organisée pour un groupe de 10 à 15 formateurs, en intra-établissements, au sein de structures de formation ou de santé
Les contenus et modalités de formation sont
adaptés au contexte, aux besoins spécifiques des groupes et participants inscrits

Pour tous renseignements complémentaires ou obtenir un devis, contactez nous par mail à :contact@formaticsante.fr ou par téléphone au 06 86 17 08 72

Télécharger la présentation de la formation DévelopperCompetencesNumeriquesFormateurs

Mise à jour Octobre 2020

Enrichir les projets de formations santé, en développant les modalités de formation à distance ou hybrides

Enrichir les projets de formations santé en développant
les modalités de formations à distance ou hybrides

Vous êtes

  • Responsable de formation
  • Formateur au sein d’un
    institut,d’un organisme de formation ou d’une structure de santé
  • Formateur-consultant indépendant

Pré-requis

Expérience de formation

Le contexte

Dans le contexte du développement des applications numériques dans les structures de santé et de la crise sanitaire, il est indispensable de faire évoluer les projets et pratiques de formation en développant des modalités de formations à distance ou hybride.

Avec la pandémie Covid19, la formation à distance s’est imposée et les formateurs se sont mobilisés pour assurer la continuité pédagogique avec différentes modalités de formation à distance. Il devient indispensable d’aller plus loin pour faire évoluer les projets et dispositif de formation vers des formations hybrides

Durée et dates

Selon prérequis et contexte :
2 modules de 14 h 
ou 28 h en présentiel
ou
14 h
de webinaires synchrones et 14 h de suivi d’ateliers asynchrones à distance

Calendrier à définir avec l’établissement

Objectifs de la formation

 

Cette formation permettra aux participants de :

  • Identifier les enjeux de l’évolution des pratiques de formation dans le contexte de la crise sanitaire et du développement des applications numériques dans les structures de santé
  • Acquérir une méthodologie d’élaboration d’un projet de formation à distance ou hybride, en mettant en œuvre les différentes étapes d’élaboration d’un dispositif de formation e-learning ou hybride
  • Expérimenter et mettre en œuvre les différentes étapes d’un projet de formation en ligne adapté à un public et aux compétences métiers visées
  • Élaborer des supports numériques et concevoir des activités pédagogiques en expérimentant différents supports et outils interactifs et collaboratifs
  • Mettre en œuvre et animer un dispositif de formation à distance auprès d’un ou plusieurs groupes au sein d’un l’établissement
  • Concevoir et mettre en oeuvre un dispositif et des supports d’évaluation

Lieu

En intra-établissement

ou 
inter-établissements GHT ou en région

Contenus de la formation

  • En préalable à la formation : analyse du contexte, des ressources et des besoins par entretien et questionnaire
    Module 1
    Enjeux
    de la formation ouverte et à distance dans le contexte du déploiement de la e-santé et de la crise sanitaire
    Approche méthodologique et processus de mise en place d’un projet de formation hybride ou à distance
    Analyser le contexte, les besoins et les ressources numériques
    Construire le dispositif de formation, le scénario de formation adaptés au contexte et aux compétences métiers visées
    Instrumenter les différents contenus et activités en utilisant ifférents solutions et outils numériques
    Conduire et animer les formations à distance ou mixtes auprès de groupes selon différents modalités
    Évaluer le dispositif et le réajuster selon les effets observés
  • Travail inter-modules; en sous groupes pour l’enrichissement des scénarios pédagogiques hybrides
  • Module 2
    Exploitation des travaux inter-module en fonction de l’avancée des projets travaillés par les formateurs
    Apports complémentaires sur les modalités d’animation et d’évaluation des dispositifs de formation hybrides
    Evaluation du dispositif de formation

Intervenants

Coordination
Lisette CAZELLET Cadre Supérieur de Santé, Consultant formateur multimédia

Intervenants :
Formateurs expérimentés

Modalités de la formation

Intra établissement
– Ajustement de l’offre de formation, à la demande, au contexte et aux ressources de l’établissement, en présentiel ou à distance

Après une phase d’analyse des attentes, des besoins et ressources
Ajustement et accompagnement d’un groupe de 10 à 15 personnes pour l’élaboration et la mise en oeuvre d’un projet e-learning ou hybride (blended-learning)
Apports théoriques
Ateliers pratiques pour transformer, élaborer projet de formation hybride ou à distance

Possibilités de formation-action individuelle à distance, à la demande de formateurs.

   

 

N.B. Cette formation peut être organisée pour un groupe de 10 à 15 personnes, en intra-établissements, au sein de structures de formation ou de santé
Dans ce cas elle est
adaptée au contexte et aux besoins spécifiques des groupes

Pour tous renseignements complémentaires ou obtenir un devis, contactez nous par mail à : contact@formaticsante.fr ou par téléphone au 06 86 17 08 72

Télécharger la fiche de formation Enrichir projetFormationAdistanceHybride

Mise à jour Octobre 2020

L'Analyse des Pratiques Professionnelles ou APP en formation, au coeur des pratiques réflexives

L’Analyse des Pratiques Professionnelles  ou APP

en formation, au coeur des pratiques réflexives

Vous êtes

  • Professionnel ou cadre du secteur sanitaire ou médico-social
  • Formateur en formation
    initiale ou continue
  • Maitre ou tuteur de stage

Pré-requis

Pas de pré-requis exigé

Objectifs de la formation

Cette formation permettra aux participants de

  • Développer leurs capacités à analyser leurs pratiques professionnelles dans le cadre de leurs activités de formation et d’encadrement d’étudiants : activités pédagogiques, animation de travaux dirigés et collaboratifs; mutualisation des savoirs et des pratiques, suivi en présentiel et à distance, encadrement et tutorat de stagiaires….…
  • Expérimenter des modalités de travail collaboratif (partage de pratiques), de tutorat (guidance et supervision), et suivi des travaux à distance,
  • Mettre en oeuvre des projets et ressources intégrant différentes méthodologies et formes de travail réflexif
  • Découvrir et mettre en oeuvre des modalités et outils de suivi et d’évaluation des pratiques réflexives mises en oeuvre auprès d’étudiants ou personnels de santé

Durée et dates

2 à 4 jours ou 14 à 28 h en
présentiel  selon composition et
taille du groupe
Suivi à distance

Devis sur demande
Calendrier
et dates à définir avec l’établissement

Lieu

Intra établissement
Structure de formation
initiale ou
continue
Structure sanitaire ou
médico-sociale

Contenus et organisation de la formation

  • En amont de la formation, les participants auront à remplir un questionnaire sur leurs expériences d’analyse de pratiques professionnelles et leurs attentes
  • Les pratiques d’analyses professionnelles : méthodes de réflexions et niveaux d’interactions
  • Les démarches analytiques appliquées à l’expérience : choix des méthodes
  • Les formes privilégiant l’oral et/ou l’écrit
  • La gestion individuelle et collective des informations, échanges et travail collaboratif…
  • L’impact de l’utilisation du numériques sur les processus d’apprentissage : interactivité, autonomie et auto apprentissage, auto évaluation
  • Formation ouverte et modalités d’utilisation du numérique dans l’APP, en formation présentielle et à distance avec différents outils
  • Le portfolio numérique comme support à l’APP et au travail collaboratif
  • Les outils d’accompagnement et d’évaluation des pratiques réflexives

Intervenant

Coordination
Lisette CAZELLET Cadre Supérieur de Santé, Consultant formateur multimédia
Intervenants :
Formateurs expérimentés

Méthodes utilisées et modalités d’évaluation

  • Analyse des pratiques et des attentes des participants par questionnaire
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Ateliers pratiques d’Analyses de pratiques professionnelles en groupes
  • Utilisation de supports : journal de formation, guides d’APP, port folio…..
  • Évaluation de la formation et des expériences vécues en groupes
   


N.B. Cette formation est organisée pour un groupe en intra-établissements, au sein de structures de formation ou de structures sanitaires ou médico-sociales
et adaptée au contexte et aux besoins spécifiques des groupes

Pour tous renseignements complémentaires ou obtenir un devis, contactez nous par mail à : contact@formaticsante.fr ou par téléphone au 06 86 17 08 72

Télécharger ici la fiche de présentation de la formation APP&pratiquesreflexives

Mise à jour : Octobre 2020

Animer des activités de formations à distance : webinaires ou classes virtuelles

Animer des activités de formations à
distance : webinaires ou classes virtuelles

Vous êtes

  • Responsable de formation
  • Formateur au sein d’un
    institut,d’un organisme de formation ou d’une structure de santé
  • Formateur-consultant indépendant

Pas de pré-requis

But de la formation

Permettre aux responsables de formation, formateurs, consultants de développer des compétences pour préparer et animer des activités de formation à distance sous forme de webinaires ou classes virtuelles

Durée

8 h, soit 4 webinaires de 2 h
+ travail personnel entre W2 et W3 pour préparation participation et animation d’un webinaire ou classe virtuelle

 

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et modalités de formation à distance adaptées aux formations des étudiants et personnels de santé  : webinaires et classes virtuelles
  • Découvrir et expérimenter les différentes fonctionnalités des solutions de visioconférence
  • Adapter les outils , les supports pédagogiques et les modalités d’animation à distance aux objectifs de formation, au contexte et aux publics
  • Intégrer des modalités d’évaluation dans l »organisation de webinaires et classes virtuelles

Dates

En inter-établissements
– 2 et 16 février 2021
– 9 et 23 mars 2021

 de 14 à 16 h

En intra-établissement,
Devis et calendrier à la demande

Tarifs

– 160 €/personne
– 300 € pour 2 personnes
 d’un même établissement

Contenus et organisation de la formation

Lors de l’inscription les formateurs auront à remplir un questionnaire pour partager leurs pratiques, leurs objectifs personnels et leur questionnement sur l’animation de webinaires et classes virtuelles
La formation propose 4 séquences  d’une durée de 2 h avec différents contenus et modalités d’animation
Séq 1 – Les webinaires : publics, objectifs, modalités et outils d’animation
Séq 2 – Les classes virtuelles : publics, objectifs, modalités et outils d’animation
Après les webinaires 1 et 2, les formateurs auront à préparer une animation pour participer à l’animation des séquences 3 et 4
Séq3 – Présentation de scénarios d’animations de webinaires par les participants et analyse en groupe
Séq4 – Présentation de scénarios d’animation de classes virtuelles par les participants et analyse en groupe 
Évaluation de la formation

Intervenants

Coordination
Lisette CAZELLET Cadre Supérieur de Santé, Consultant formateur multimédia
Intervenants :
Formateurs expérimentés

Modalités de la formation :

Apports théoriques et expérimentation par les participants des rôles de participants et d’animateur de webinaires et classes virtuelles. et des différents types de supports pour animer une formation à distance
Les webinaires seront enregistrés et les participants seront invités à visionner les vidéos pour préparer les webinaires suivants.

Au cours du trimestre qui suit la formation, possibilité de bénéficier d’un tutorat pour la préparation et l’animation d’un webinaire ou d’une classe
 virtuelle.

Inscrivez vous ici


N.B. Cette formation peut être organisée pour un groupe en intra-établissements, au sein de structures de formation ou de santé
Dans ce cas elle est
adaptée au contexte et aux besoins spécifique des goupes

Pour tous renseignements complémentaires ou obtenir un devis, contactez nous par mail à : contact@formaticsante.fr ou par téléphone au 06 86 17 08 72

Télécharger la fiche de la formation AnimationWebinairesClassesvirtuelles

Mise à jour : Octobre 2020