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Nouveau : Rôle et responsabilités des cadres de santé pour « Mettre le numérique au service de la santé »

Vous êtes

< Directeur de soins
< Formateur en IFCS
< Cadre supérieur ou cadre de santé
< IDEC, Chef de service medico-social
< Faisant fonction Cadre de santé
< Chargé de formation

Pré-requis

Expérience d’encadrement d’équipe
Usages d’applications numériques

Durée

En Inter-Etablissements : 24 h
12 h de webinaires : 6 X 2 h
+ 12 h de formation asynchrones

En intra-Etablissement ou en IFCS :
24 h en formation hybride
Durée et calendrier à adapter à
la demande

Dates

– En inter-établissement
12 et 26 avril 2024
24 et 31 mai 2024
14 et 28 juin 2024
de  13 h à 15 h
+ 12 h d’ateliers asynchrones

Tarifs

Frais d’inscription formation
inter établissements

* 950 € par personne
* 1800 € pour 2 personnes d’un
même établissement (recommandé)
Formation en intra établissement
Nous contacter pour devis

Intervenants

Lisette Cazellet
Cadre supérieur de santé
Consultant formateur
Jean Yves Mailfert
Ingénieur informatique

Nous contacter

Association FORMATICSanté
2, impasse Jean Macé 30900 – NÎMES
Organisme de formation
déclaré sous le
76 30 04611 30 auprès
de la DREETS Occitanie
contact@formaticsante.fr
https ://formaticsante.fr
Tél : 06 86 17 08 72

Mise à jour Juin 2023

Accessibilité – Cette formation est accessible aux personnes à mobilité réduite

 

Rôle et responsabilités des cadres de santé  pour
« Mettre le numérique au service de la santé »

et contribuer à la modernisation du système de santé

 

Le contexte de la formation proposée

La nouvelle feuille de route du numérique en santé 2023-2027 a pour principal objectif de mettre le numérique au service de la santé.

Dans les structures sanitaires et nombre de structures médico-sociales les cadres de santé sont en 1ère ligne pour accompagner les professionnels et les usagers dans l’accès aux applications numériques qui se multiplient dans l’ensemble des services.
Si le Dossier patient informatisé (DPI) ou le Dossier Usager informatise (DUI) constituent des pièces maitresses du système d’information dans les services, de nombreuses autres applications parmi lesquels les outils socles de la feuille de route et d’autres outils pour mener à bien des projets de télésanté ou d’ETP….se multiplient.

La formation des cadres de santé n’intègre pas aujourd’hui la formation au numérique en santé, mais l’axe 2 de la feuille de route prévoit dans l’objectif 10 la formation initiale des étudiants et la formation continue des professionnels suite à la publication de l’arrêté du 10 novembre 2022 et du référentiel socle de compétences numériques en santé.
Il devient nécessaire que tous les cadres de santé développent leurs compétences numériques en santé pour contribuer aux projets visant à mieux soigner.

Objectifs de la formation

La formation proposée pourra permettre aux cadres de santé de :

•       Identifier les enjeux du déploiement du numérique pour améliorer le parcours de santé des personnes soignées

•       Enrichir leurs connaissances du cadre réglementaire et des référentiels relatifs aux applications numériques à mettre en œuvre avec leurs équipes pour assurer la protection des données, la cybersécurité, le bon usage du numérique

•       Mettre en œuvre et utiliser avec leurs équipes les applications et outils numériques en respectant les règles de protection, de confidentialité, d’éthique et d’éco-responsabilité

•       Participer ou initier des projets visant à accompagner les usagers (professionnels et personnes soignées) pour améliorer l’accès et l’usage d’applications numériques

Évaluer l’impact des usages du numérique sur les conditions de travail des personnels et l’amélioration des parcours des personnes soignées

Contenus et organisation de la formation

Module 0 – Introduction à la formation -Test de connaissances et questionnaire pour identifier les pratiques et les attentes – Présentation du référentiel de compétences numériques en santé

Module 1 – Introduction au numérique en santé – Comment améliorer la protection et l’exploitation des données numériques au sein des unités de soins ?
Module 2 – Comment sensibiliser à la cybersécurité, participer à la prévention des risques de cyberattaques ?
Module 3 – Comment améliorer la communication numérique avec les usagers et partager des données numériques avec les autres structures sanitaires et médico-sociales ?
Module 4 – Comment optimiser l’usage des outils numériques en santé et accompagner les utilisateurs (professionnels et usagers) pour un bon usage du numérique ?

Module 5 – Comment contribuer à des projets de télésanté visant à améliorer l’accès aux soins et le suivi notamment des patients atteints de maladies chroniques ?
En inter-modules les participants auront à explorer et expérimenter au sein de leur établissement ou territoire de santé, les projets et applications numériques en cours de déploiement.
Méthodes utilisées et modalités d’évaluation
Formation à distance alternant temps synchrones classes virtuelles/petits groupes et  ateliers asynchrones

Apports théoriques et activités à distance sur la plateforme https://campus-formaticsante.org

A l’issue de la formation Les participants seront invités à présenter un projet numérique pour leur service et à remplir un questionnaire d’évaluation de la formation

Pour tous renseignements complémentaires ou obtenir un devis, contactez-nous par mail : contact@formatisante.fr ou par téléphone : 06 86 17 08 72

Télécharger la fiche de présentation de cette formation « Formation Numérique Santé des Cadres de Santé 2023 / 2024 »

Intégrer le référentiel de compétences numériques en santé dans les parcours des formations sanitaires et médico-sociales

Intégrer le référentiel de compétences numériques en santé dans les parcours de formations sanitaires et médicosociales
Un enjeu et un défi pour les équipes pédagogiques

Vous êtes

  • Directeur d’Institut de formation
  • Coordinateur pédagogique
  • Formateur en formation initiale ou continue secteur santé, social, médico-social
  • Formateur interne
  • Tuteur de stage …

Pré-requis

Expérience ou formation au numérique en santé


Le contexte

Afin d’accélérer le déploiement du numérique en santé, la stratégie d’accélération du numérique initiée par la Délégation Ministérielle au Numérique en santé et le Ministère de l’enseignement supérieur a permis  la publication du décret et de l’arrêté du 10 novembre 2022 qui prévoit l’intégration du référentiel de compétences numériques socles dans les parcours de formation des étudiants de toutes les filières santé à compter de Septembre 2024.

Dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêts Compétences et métiers d’avenir, de nombreuses universités vont travailler avec des Instituts de formation aux métiers de la santé pour envisager des parcours de formation au numérique en santé. Il appartient dès aujourd’hui aux équipes de se préparer pour anticiper comment articuler ce référentiel avec le référentiel de formation aux métiers du secteur sanitaire, médico-social et social, en l’adaptant aux différentes filières.

Lieu

A distance, en Inter-établissements Ou sur site en intra-établissement

Durée et Dates

Inter-établissements
En 2024
Session 1 – 8 et 22 mars 2024
– 5 et 19 avril 2024
– 3 et 17 mai 2024
+ 19 h de travaux en ateliers asynchrones tutorés à distance

– En intra-établissement
Devis  et calendrier selon demande

Objectifs de la formation

Cette formation permettra aux  participants de :

  • Identifier les enjeux de la formation au numérique en santé pour les étudiants, futurs professionnels du secteur sanitaire, social ou médico-social
  • S’approprier le référentiel de compétences numériques à intégrer dans le référentiel de formation des différentes filières métier
  • Définir les objectifs, les contenus et activités nécessaires pour développer les connaissances et compétences numériques à intégrer aux référentiels de formation métiers et aux parcours de formation des étudiants
  • Définir les modalités d’évaluation à intégrer dans le parcours de formation et notamment le dispositif d’évaluation PIX +Pro Santé afin de permettre aux étudiants d’obtenir la certification à l’issue de leur parcours de formation métier.

 

 

 

Tarifs inter

– 850 € par personne
-1500 € pour 2 personnes d’un même établissement (recommandé)

Contenus et organisation de la formation

En amont de la formation, les participants inscrits auront à remplir un questionnaire sur leurs pratiques relatives aux pratiques de formation au numérique en santé
Tout au long du parcours, alternance de webinaires et d’ateliers à distance asynchrones

Contenus des webinaires

      Après un 1er webinaire sur le référentiel de compétences numériques et ses enjeux pour la formation des étudiants en santé, chacun des 5 webinaires suivants sera axé sur un domaine de compétences au cours duquel les participants  découvriront des scénarios et contenus de formation au numérique, partageront des scénarios pédagogiques préparés en ateliers dans les différents domaines des compétences numériques inscrites au référentiel.

Pendant les ateliers asynchrones les participants travailleront à distance pour construire des scénarios de séquences de formation au numérique articulés avec les référentiels de formation
.

Intervenants

Lisette CAZELLET
Cadre Supérieur de Santé, Consultant formateur multimédia
Jean Yves Mailfert
Ingénieur informatique hospitalier
Consultant numérique santé

Formateurs expérimentés/numérique santé

Méthodes utilisées et modalités d’évaluation

Le dispositif de formation proposé est conçu avec une approche basée sur la pédagogie inversée qui permettra aux formateurs selon leurs besoins de disposer d’apports et repères relatifs au numérique en santé à partir de vidéos et documents de référence.

Les temps forts de webinaires synchrones permettront aux participants de partager, confronter leurs pratiques et  travaux  afin de co-construire des propositions de scénarios de séquences pédagogiques et des modalités d’animation  pour les différents domaines de compétences numériques inscrites au référentiel.

Inscrivez vous ici

En Intra-établissements
Ce parcours de formation  peut être adapté pour être organisé en intra-établissements  ou en interétablissements pour des Instituts de formation d’un même GHT ou d’une même région.

   
Pour tous renseignements complémentaires ou obtenir un devis, contactez nous par mail à : contact@formaticsante.fr

ou par téléphone au 06 86 17 08 72

Télécharger la fiche de la formation Intégrer la e-sante dans référentiel formations paramedicales

Mise à jour  Octobre 2023

Développer des compétences numériques, pour concevoir des dispositifs 
de formation à distance ou hybride

Développer des compétences numériques,
pour concevoir des dispositifs 
de formation à distance ou hybride.
Un enjeu et un défi pour les formateurs santé

Vous êtes

  • Responsable formation
  • Formateur en formation initiale ou continue
  • Formateur interne
  • Formateur-consultant indépendant

Pré-requis

Expérience de formation

But de la formation

Cette formation vise à permettre aux responsables de formation, formateurs, consultants de développer des compétences numériques de développer des compétences numériques pour enrichir et animer des dispositifs, séquences et activités de formation en présentiel, hybrides ou à distance.

Objectifs de la formation

Cette formation permettra aux Cette formation permettra aux participants de :

  • Identifier les différents modèles et modalités de formation enrichies par le numérique
  • Enrichir les scénarios pédagogiques en diversifiant les activités pédagogiques en présentiel et à distance
  • Intégrer des applications et activités numériques dans les séquences de formation pour faciliter les apprentissages, le suivi des travaux des étudiants et leurs capacités d’auto-apprentissage
  • Développer des modalités de travail collaboratif, de tutorat, et de suivi des travaux à distance
  • Construire des dispositifs et outils d’évaluation avec différentes applications numériques

Lieu

Intra-établissement de santé ou structure de formation
initiale ou continue

 

Durée et dates

Selon prérequis et contexte :
2 modules de 14 h 
soit  28 h en présentiel
ou
14 h de webinaires synchrones
et 14 h de suivi d’ateliers tutorés asynchrones à distance

Devis sur demande

Calendrier et dates à définir avec l’établissement

 

 

Contenus et organisation de la formation

En amont de la formation, les formateurs auront à remplir un questionnaire sur leurs pratiques, leurs attentes et à réaliser une auto-évaluation de leurs compétences numériques

Module 1 : 14 h en présentiel ou à distance

  • Présentation des participants et de la démarche de formation
  • Partage et analyse des pratiques numériques des formateurs
  • Référentiel de compétences numériques pour les formateurs
  • Typologie des modèles et des solutions numériques pour la formation
  • Enjeux et impact de l’utilisation des outils numériques sur les processus d’apprentissage
  • Méthodes d’élaboration de scénarios pédagogiques enrichis par les applications numériques et d’outils de travail collaboratif
  • Découverte et expérimentation de différents outils numériques pour construire des supports et activités pédagogiques facilitant l’apprentissage

En inter-modules
Réalisation de supports et activités pédagogiques à partir d’outils travaillés en Module 1

Module 2 : 14 h en présentiel ou à distance

  • Partage et analyse de scénarios de séquences pédagogiques enrichies de supports et activités avec différents outils numériques facilitant l’interactivité et le travail collaboratif à distance
  • Approfondissement des scénarios et activités pédagogiques visant à favoriser l’auto apprentissage et l’auto évaluation des étudiants
  • Évaluation des travaux des participants
  • Evaluation de la formation
   

Intervenants

Coordination pédagogique
Lisette CAZELLET
Cadre Supérieur de Santé,
Consultant formateur multimédia
Intervenants :
Formateurs expérimentés

Méthodes utilisées et modalités d’évaluation :

Partage et analyse de pratiques des participants
Apports théoriques à partir de supports numériques, de vidéos et documents de référence
Utilisation de tutoriels pour découverte et expérimentation de différentes applications numériques pour créer des supports et activités pédagogiques interactives et collaboratives
Partage d’expériences et travaux en ateliers et en sous-groupes

Évaluation des travaux des participants et évaluation de la formation
Au cours du trimestre après la formation, suivi à distance des travaux

Accessibilité :

Les conditions d’accessibilité sont définies et précisées préalablement avec l’établissement qui organise la formation

Pour tous renseignements complémentaires ou obtenir un devis, contactez nous par mail à : contact@formaticsante.fr
ou par téléphone au 06 86 17 08 72

Télécharger la présentation de la formation Développer Compétences Numériques Formateurs

Mise à jour Juillet 2023

Formation Usages du Numerique en Sante 2024

 


Développer les usages du numérique en santé

Dispositif de formation destiné aux acteurs du secteur sanitaire ou médico-social

 

Vous êtes  responsable ou représentant

d’une structure de santé ou d’un organisme de formation continue pour les professionnels
du secteur sanitaire, social ou ou médico-social
– d’un institut de formation  avec des  formateurs et étudiants de différentes filières, du secteur sanitaire, social ou médico-social.

 

 

 

Le contexte

La stratégie d’accélération du numérique initiée par la Délégation Ministérielle au Numérique en santé prévoit de déployer la formation au numérique en santé pour tous les professionnels et rend obligatoire à compter de la rentrée 2024  l’intégration du référentiel de compétences numériques socle dans les formations santé (Décret et arrêté du 10 novembre 2022) et progressivement dans les formations du secteur médico-social.

Vous souhaitez faire bénéficier vos équipes, formateurs ou étudiants d’une formation au numérique en santé et  accompagner leurs apprentissages.

L’association FORMATICSanté vous propose d’organiser un parcours de formation adapté à votre contexte et vos besoins, avec notamment
. la mise à disposition d’un parcours de formation à distance ou en format hybride qui intègre le référentiel de compétences numériques en santé et adapté à votre public : professionnels, formateurs, étudiants

. un tutorat pour accompagner les participants
et en option, une formation de formateurs tuteurs pour suivre et  accompagner le parcours de formation de professionnels ou étudiants en santé.

Les objectifs de la formation

La formation proposée pourra  permettre aux  participants  de :
– identifier les enjeux du déploiement du numérique en santé dans le contexte de l’évolution des structures sanitaires et médico-sociale et de la feuille de route 2023 – 2027
– découvrir et utiliser les applications numériques adaptées pour collecter, traiter les données de santé, réaliser les soins aux personnes en respectant la législation,  les règles de cybersécurité et les principes éthiques
– communiquer et partager des données avec les autres professionnels, informer et accompagner les patients, lors d’utilisation d’applications numériques et de pratiques de télésanté.

Contenus de la formation

Les contenus de la formation s’appuient sur le référentiel de compétences numériques en santé

– Module 0 – Pour bien débuter la formation 
– Module 1 – Les données de santé
– Module 2 –Cybersécurité
– Module 3 – Communication numérique en santé
– Module 4 – Outils numériques en santé
– Module 5 – Télésanté
Ces modules et certains de leurs contenus ou activités pourront être adaptés aux besoins spécifiques des participants selon les structures et les filières des personnes concernées.
Le parcours de formation pourra être enrichi selon le contexte pour intégrer l’usage de services et outils numériques spécifiques ou régionaux selon un projet
pré-défini en collaboration avec les responsables de la structure.

Démarche et méthodes utilisées

La formation proposée, de type SPOC (Small Private Online Course) est un dispositif de formation à distance, innovant, proposé à des groupes de professionnels, formateurs ou étudiants.
Le parcours de formation
est proposé sur la plateforme https://campus-formaticsante.org
Il pourra faire l’objet d’une réingénierie à partir dun cahier des charges pré-défini avec les représentants de la structure et être adapté au niveau de la durée, de l’organisation du parcours et des modalités de tutorat.
En option, une formation de formateurs-tuteurs pourra être proposée pour permettre à des formateurs internes de suivre, accompagner les participants dans leurs parcours de formation et animer des activités en présentiel

Évaluation de la formation :

Possibilités à l’issue de la formation de passer la Certification PIX + pro Santé

Pour toute demande et devis, nous contacter contact@formaticsante.fr  – Tél 0686170872
L’association FORMATICSanté est déclarée organisme de formation à la DREETS Occitanie
sous le numéro 76 30 04611 30

 

Mise à jour Septembre 2023

Devenir formateur-tuteur d’un SPOC pour initier les étudiants et personnels à la e-santé

Devenir formateur tuteur d’un SPOC E-santé
pour initier les étudiants et personnels  à la e-santé

Vous êtes

  • Responsable de formation
  • Formateur au sein d’un
    institut,d’un organisme de formation ou d’une structure de santé
  • Formateur-consultant indépendant
  • Professionnel de santé

Le contexte

La stratégie d’accélération du numérique initiée par la Délégation Ministérielle au Numérique en santé rendra obligatoire l’intégration du référentiel de compétences numériques socles à compter de la rentrée 2024 dans les formations santé (Décret et arrêté du 10 novembre 2022) et prochainement dans les formations du secteur médico-social.

Nombre d’Instituts de formation et de formateurs souhaitent dès à présent intégrer la formation au numérique pour leurs étudiants en cours de formation pour mieux les préparer à exercer dans un système de santé en pleine mutation.

L’association FORMATICSanté propose cette formation aux formateurs des Instituts qui souhaitent organiser un SPOC en adaptant le parcours du MOOC « Développer les usages du numérique dans le secteur médico-social »  et accompagner les étudiants dans leur parcours de formation à distance à la e-santé.

Pré-requis

Expérience e-santé ou formation

 

Objectifs de la formation

Cette formation pourra permettre aux formateurs de :

  • Identifier les enjeux et les formes de tutorat dans la formation à distance
  • Identifier les besoins prioritaires des étudiants bénéficiaires inscrits au parcours de formation et organiser l’accompagnement de ces étudiants
  • Définir et adapter les modalités de tutorat, de suivi et de validation des connaissances et compétences des étudiants au numérique en santé
  • Enrichir le parcours de formation à distance, de contenus et activités pour faciliter son intégration au référentiel de formation et l’acquisition des connaissances et compétences numérique en santé des étudiants
  • Participer à l’évaluation du dispositif du SPOC proposé aux étudiants

Durée et dates 2023
en inter-établissements

14 h de formation à distance
8 h – de webinaires
8 et 22 Février 2023
et  8 et 22 Mars 2023
de 13 à 15 h
+ 6 h d’ateliers asynchrones

Inscriptions au minimum 2 jours avant le début de la formation

Contenus de la formation

En préalable – Questionnaire à remplir pour identifier pratiques et attentes
Module 1 – Le tutorat en formation à distance et les différentes formes de tutorat
Module 2 – L’ingénierie du dispositif de formation intra-établissement de type SPOC
Module 3 – Modalités d’accompagnement des étudiants en formation à distance et travaux complémentaires en présentiel
Module 4 – Les modalités de suivi  et d’évaluation des acquisitions des apprenants

En inter-modules les participants travailleront en ateliers asynchrones sur leur projet de SPOC et auront accès à un espace d’échange et à des ressources complémentaires sur la plateforme de formation.

Tarifs

  • Accès gratuit au MOOC
    Développer les usages du numérique en santé
  • Inscription formation
    • 300 €/personne
    • 500 € /2 personnes d’un même établissement
      (recommandé)

Intervenants

Coordination
Lisette CAZELLET
Cadre Supérieur de Santé,
Consultant formateur multimédia
Intervenants :
Formateurs expérimentés

Méthodes utilisées et modalités de la formation :

Formation à distance alternant temps synchrones classes virtuelles/petits groupes et  ateliers asynchrones
Apports théoriques et documents de référence sur les modèles et les supports pédagogiques pour assurer le tutorat
Analyse de pratiques  et exploitation des travaux, expériences et projets des participants –
Espace d’échanges et outils collaboratifs sur la plateforme https://campus-formaticsante.org

A l’issue de la formation, le projet de tutorat préparé servira de support de validation des capacités acquises par les participants
Les participants seront invités à remplir un questionnaire d’évaluation de la formation

En intra-établissement, au sein de votre Institut de formation
A la demande, formation d’un groupe de formateurs  d’une même structure

Accessibilité – Cette formation est accessible aux personnes à mobilité réduite


Inscrivez vous ici

N.B. Cette formation peut être organisée pour un groupe en intra-établissement, au sein de structures de formation ou de santé
et
adaptée au contexte et aux besoins spécifique des groupes.

Pour tous renseignements complémentaires ou obtenir un devis, contactez nous par mail à  :   contact@formaticsante.fr ou par téléphone
au 06 86 17 08 72

Télécharger la fiche de présentation de la formation Devenir formateur tuteur SPOC

Mise à jour Novembre 2022

Animer des activités de formations à distance : webinaires ou classes virtuelles

Animer des activités de formations à
distance : webinaires ou classes virtuelles

Vous êtes

  • Responsable de formation
  • Formateur au sein d’un
    institut,d’un organisme de formation ou d’une structure de santé
  • Formateur-consultant indépendant

Pas de pré-requis

But de la formation

Permettre aux responsables de formation, formateurs, consultants de développer des compétences pour préparer et animer des activités de formation à distance sous forme de webinaires ou classes virtuelles.

 

Durée

8 h, soit 4 webinaires de 2 h
+ travail personnel entre W2 et W3 pour préparation participation et animation d’un webinaire ou classe virtuelle

 

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et modalités de formation à distance adaptées aux formations des étudiants et personnels de santé  : webinaires et classes virtuelles
  • Découvrir et expérimenter les différentes fonctionnalités des solutions de visioconférence
  • Adapter les outils , les supports pédagogiques et les modalités d’animation à distance aux objectifs de formation, au contexte et aux publics
  • Intégrer des modalités d’évaluation dans l »organisation de webinaires et classes virtuelles

Dates

En inter-établissements
– 1 et 15 février 2023
– 1 et 15 mars 2023

Date limite d’inscription 2 jours avant le démarrage de la formation

En intra-établissement,
Devis et calendrier à la demande

Tarifs

Inter Etablissements
– 180 € par personne
– 330 € pour 2 personnes
d’un même établissement

Contenus et organisation de la formation

  • Lors de l’inscription les formateurs auront à remplir un questionnaire pour partager leurs pratiques, leurs objectifs personnels et leur questionnement sur l’animation de webinaires et classes virtuelles

La formation propose 4 séquences  d’une durée de 2 h avec différents contenus et modalités d’animation
Séq 1 – Les webinaires : publics, objectifs, modalités et outils d’animation
Séq 2 – Les classes virtuelles : publics, objectifs, modalités et outils d’animation
Après les webinaires 1 et 2, les formateurs auront à préparer une animation pour participer à l’animation des séquences 3 et 4
Séq3 – Présentation de scénarios d’animations de webinaires par les participants et analyse en groupe
Séq4 – Présentation de scénarios d’animation de classes virtuelles par les participants et analyse en groupe

Intervenants

Coordination
Lisette CAZELLET Cadre Supérieur de Santé, Consultant formateur multimédia
Intervenants :
Formateurs expérimentés

Modalités pédagogiques et évaluation de la formation  :

Apports théoriques et expérimentation par les participants des rôles de participants et d’animateur de webinaires et classes virtuelles. et des différents types de supports pour animer une formation à distance
Les webinaires seront enregistrés et les participants seront invités à visionner les vidéos pour préparer les webinaires suivants.

Au cours du trimestre qui suit la formation, possibilité de bénéficier d’un tutorat pour la préparation et l’animation d’un webinaire ou d’une classe
 virtuelle.

Inscrivez vous ici


N.B. Cette formation peut être organisée pour un groupe en intra-établissements, au sein de structures de formation ou de santé
Dans ce cas elle est
adaptée au contexte et aux besoins spécifique des participants

Accessibilité :

Ce dispositif de formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour tous renseignements complémentaires ou obtenir un devis, contactez nous par mail à :
contact@formaticsante.fr ou par téléphone au 06 86 17 08 72

Télécharger la fiche de la formation AnimationWebinairesClassesvirtuelles

Mise à jour : Novembre 2022

L'Analyse des Pratiques Professionnelles ou APP en formation, au coeur des pratiques réflexives

L’Analyse des Pratiques Professionnelles  ou APP

en formation, au coeur des pratiques réflexives

Vous êtes

  • Professionnel ou cadre du secteur sanitaire ou médico-social
  • Formateur en formation
    initiale ou continue
  • Maitre ou tuteur de stage

Pré-requis

Pas de pré-requis exigé

Objectifs de la formation

Cette formation permettra aux participants de

  • Développer leurs capacités à analyser leurs pratiques professionnelles dans le cadre de leurs activités de formation et d’encadrement d’étudiants : activités pédagogiques, animation de travaux dirigés et collaboratifs; mutualisation des savoirs et des pratiques, suivi en présentiel et à distance, encadrement et tutorat de stagiaires….…
  • Expérimenter des modalités de travail collaboratif (partage de pratiques), de tutorat (guidance et supervision), et suivi des travaux à distance,
  • Mettre en oeuvre des projets et ressources intégrant différentes méthodologies et formes de travail réflexif
  • Découvrir et mettre en oeuvre des modalités et outils de suivi et d’évaluation des pratiques réflexives mises en oeuvre auprès d’étudiants ou personnels de santé

Lieu

En Intra établissements :
– Structure de formation
initiale ou
continue
– Structure sanitaire ou
médico-sociale

Durée et dates

2 à 4 jours ou 14 à 28 h en
présentiel  selon composition et
taille du groupe
Suivi à distance

Devis sur demande
Calendrier
et dates à définir avec l’établissement

Contenus et organisation de la formation

  • En amont de la formation, les participants auront à remplir un questionnaire sur leurs expériences d’analyse de pratiques professionnelles et leurs attentes
  • Les pratiques d’analyses professionnelles : méthodes de réflexions et niveaux d’interactions
  • Les démarches analytiques appliquées à l’expérience : choix des méthodes
  • Les formes privilégiant l’oral et/ou l’écrit
  • La gestion individuelle et collective des informations, échanges et travail collaboratif…
  • L’impact de l’utilisation du numériques sur les processus d’apprentissage : interactivité, autonomie et auto apprentissage, auto évaluation
  • Formation ouverte et modalités d’utilisation du numérique dans l’APP, en formation présentielle et à distance avec différents outils
  • Le portfolio numérique comme support à l’APP et au travail collaboratif
  • Les outils d’accompagnement et d’évaluation des pratiques réflexives

Intervenant

Coordination
Anne Marie Coste
Directeur de soins
D.E.A. Psychologie du développement et changements sociaux
Certification ACP France

Méthodes utilisées et modalités d’évaluation

  • Analyse des pratiques et des attentes des participants par questionnaire
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Ateliers pratiques d’Analyses de pratiques professionnelles en groupes
  • Utilisation de supports : journal de formation, guides d’APP, port folio…..
  • Évaluation de la formation et des expériences vécues en groupes
   

N.B. Cette formation est organisée pour un groupe en intra-établissements, au sein de structures de formation ou de structures sanitaires ou médico-sociales et adaptée au contexte et aux besoins spécifiques des groupes

Accessibilité :

Les conditions d’accessibilité sont définies et précisées préalablement avec l’établissement qui organise la formation

Pour tous renseignements complémentaires ou obtenir un devis, contactez nous par mail à :

contact@formaticsante.fr ou par téléphone au 06 86 17 08 72

Télécharger ici la fiche de présentation de la formation APP&pratiquesreflexives

Mise à jour : Novembre 2022

Certification

Consulter la certification délivrée le 14 Décembre 2020, par l’ICPF sous le n° B00869 pour la catégorie : Actions de formation
Audit de surveillance réalisé en Mars 2023

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