Nos programmes

Mooc E-Santé

L’association FORMATICSanté organise une nouvelle session du MOOC E-santé 2020 dans le contexte de

  • la feuille de route du Programme Ma santé 2022 en vue d’accélérer le virage numérique et
  • la pandémie COVID 19

Elle débutera à partir du 19 octobre 2020 à 14 h.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2020 sur le site http://mooc-esante.org

Les objectifs du MOOC

Le parcours de formation a pour objectifs de permettre aux étudiants et professionnels du secteur sanitaire et médico-social :
* Identifier les enjeux de la e-santé pour  améliorer la qualité  des services aux usagers
* Découvrir et appliquer les règles de protection des données de santé
* Découvrir dans le contexte de la pandémie Covid19, différentes solutions e-santé

Public visé et modalités d’inscription

Ce MOOC s’adresse à tous les professionnels et étudiants du secteur sanitaire et médico-social désireux de s’initier à la e-santé
– médecins, pharmaciens, sages-femmes, personnels paramédicaux exerçant en établissement sanitaire, médico-social, à domicile ou en libéral.
formateurs travaillant dans un organisme ou Institut de formation du secteur sanitaire ou médico-social.
personnels des DSI et prestataires du secteur e-santé, e-formation.
étudiants dans différentes filières de formation santé.
usagers et représentants des usagers et aisants
….

Pas de pré-requis exigé.

L’inscription à ce MOOC est GRATUITE sur le site http://mooc-esante.org

Contenus et organisation de la formation

Le parcours de formation se compose de 3 modules de formation que chacun peut réaliser à son rythme et selon ses objectifs personnels
– M1 – La e-santé au service des usagers
– M2 – Protection et sécurité des données de santé
– M3 – E-santé et pandémie Covid19

D’une durée totale estimée entre 6 et 8 h (selon les acquis des participants),

A l’issue de chaque module un test de validation est proposé. La validation de chaque module donne accès à un badge
La validation de la formation nécessite l’obtention des 3 badges + 1 badge de participation
Une attestation de réussite sera délivrée à toute personne ayant obtenu tous les badges

Pour ce parcours, les participants peuvent bénéficier d’un accompagnement selon leurs besoins et bénéficient d’espaces de forums modérés, dans chaque module pour partager des questions, liens et expériences..

Télécharger le flyer de présentation du MOOC E-santé

 

Le MOOC est organisé en partenariat avec ETICEO Santé

logomedzone

SPOC E-Santé au sein de votre établissement

* SPOC – Small Private Online Course

Vous êtes une ARS, un GCS 
E-santé, un OPCO, un GHT, une structure sanitaire, médico-sociale, une URPS, un Institut ou organisme de formation, un industriel, une association d’usagers… et souhaitez organiser une formation à la e-santé pour les personnels, étudiants, usagers…

L’association FORMATICSanté vous propose
. d’adapter un parcours de formation E-santé aux besoins des acteurs de santé de votre structure à partir du MOOC E-santé
. d’enrichir le parcours de contenus spécifiques à votre structure
. de former des formateurs tuteurs relais au sein de votre structure ou région
. ou d’assurer un parcours tutoré

Le contexte

Pour faire face à la pandémie Covid19, les structures de santé et les instituts de formation ont eu à déployer de nombreuses applications numériques, dans un contexte difficile et avec des personnels souvent peu préparés à utiliser ces technologie

La persistance des risques sanitaires impose aux établissements de santé de repenser, de réajuster l’organisation du travail et de leur système d’information et de formation et aux instituts de formation de préparer la rentrée avec de nouvelles modalités de formation en ligne, en intégrant la e-santé au référentiel de formation.

Dans ce contexte, l’association FORMATICSanté propose aux structures de santé et aux structures de formation  l’organisation d’un SPOC E-santé pour leurs étudiants et personnels de santé.

Les objectifs de la formation

 

Permettre aux structures de santé de proposer aux acteurs de santé une formation leur permettant de :

  • Identifier les attentes des usagers, les enjeux et domaines de la e-santé
  • Découvrir la stratégie nationale pour accélérer le virage numérique et le rôle des acteurs contribuant au déploiement de la e-santé.
  • Identifier les spécificités des données personnelles et de santé et les mesures de sécurité visant la protection des données de santé
  • Découvrir ou approfondir les principales applications e-santé visant à assurer l’information, l’éducation thérapeutique et la continuité des soins tout au long de leur parcours de santé
  • Evaluer l’impact des applications numériques sur la qualité des soins

Les contenus et modalités de la formation

Les contenus de la formation à la e-santé s’appuient sur les contenus du  parcours de formation du MOOC E-santé  et sont adaptés aux besoins et attentes spécifiques des établissements

Formation Intra établissement

Le SPOC ou Small Private Online Course est un dispositif de formation innovant  qui propose un parcours  de formation numérique de type MOOC, adapté à un groupe d’étudiants ou de professionnels.
Il intègre un tutorat et est adapté au contexte en intégrant des contenus et ressources spécifiques. Il est organisé à distance ou selon un dispositif hybride : à distance, avec des ateliers ou TD présentiels.

L’offre du SPOC E-santé propose :

l’adaptation à la demande d’un parcours de formation à la e-santé sur la plateforme du MOOC E-santé au contexte de l’établissement

une formation de tuteurs – accompagnateurs des participants au SPOC E-santé et un suivi à distance du parcours de formation tutoré

une évaluation du dispositif de formation avec les participants et les acteurs de la structure de formation ou de santé


Le parcours de formation peut être organisé sur mesure, sur une durée de 6 à 10 h en ligne.

 

Établissement d’un devis à la demande. Nous contacter à contact@formaticsante.fr ou par tél : 0686170872

Télécharger ici cette présentation au format PDF

Devenir formateur-tuteur d’un SPOC pour initier les étudiants et personnels à la e-santé

Devenir formateur tuteur d’un SPOC E-santé pour initier les étudiants et personnels de santé à la e-santé

Vous êtes

  • Responsable de formation
  • Formateur au sein d’un
    institut,d’un organisme de formation ou d’une structure de santé
  • Formateur-consultant indépendant

Le contexte

Compte tenu des risques sanitaires encore présents et de l’enjeu que représente la e-santé pour la modernisation de notre système de santé, il devient indispensable d’intégrer la e-santé dans les référentiels de compétences et de formation pour permettre aux étudiants, futurs personnels de santé de développer leurs connaissances et compétences numériques pour mieux soigner.
Dans ce contexte l’association FORMATICSanté propose aux structures de formation et de santé

  • la mise à disposition du parcours du MOOC E-santé actualisé en 2020 pour leurs étudiants et personnels
  • une formation de formateurs-tuteurs pour permettre aux formateurs d’animer un SPOC pour leurs étudiants et personnels

Durée

Inter-Etablissement : 18 h
6 h d’auto-formation MOOC E-santé
6 h de webinaires : 3 W X 2 h
6 h d’ateliers asynchrones

Intra-Etablissement, selon demande

Objectifs de la formation

  • Identifier les domaines et les enjeux de la formation à la e-santé pour les étudiants et personnels de santé
  • Assurer le tutorat des étudiants ou personnels pour faciliter l’accès, le suivi et la validation du parcours de formation à la e-santé
  • Proposer en complément du parcours de formation en ligne des séquences de formation à la e-santé en lien avec les structures et services e-santé au sein de leur établissement, de leur GHT ou région
  • Participer à l’évaluation des connaissances et compétences numériques des étudiants et personnels

Dates 2020
en inter-établissements

Auto-formation MOOC E-santé
W 1 – le 18 11 2020 – 14 à 16 h
W 2 – le 02 12 2020 – 14 à 16 h
W 3 – le 16 12 2020 – 14 à 16 h
+ 6 h d’ateliers asynchrones

Tarifs

  • Accès au MOOC E-santé gratuit
  • Inscription formation
    • 250 €/personne
    • 400 € /2 personnes d’un même établissement

Intervenants

Coordination
Lisette CAZELLET Cadre Supérieur de Santé, Consultant formateur multimédia
Intervenants :
Formateurs expérimentés

Modalités de la formation :

Inter établissements
Webinaires en alternance avec tutorat asynchrone – Voir calendrier ci-contre

Intra établissements
Formation à distance, à ajuster à la demande, au contexte, aux attentes et aux ressources de l’établissement

Inscrivez vous ici


N.B. Cette formation peut être organisée pour un groupe en intra-établissements, au sein de structures de formation ou de santé
Dans ce cas elle est
adaptée au contexte et aux besoins spécifique des goupes

Pour tous renseignements complémentaires ou obtenir un devis, contactez nous par mail à :
contact@formaticsante.fr ou par téléphone au 06 86 17 08 72

Télécharger ici la présentation de cette formation au format PDF

Intégrer la e-santé dans le référentiel des
 formations paramédicales - Un enjeu et un défi pour les équipes pédagogiques pour 
 contribuer à accélérer le virage numérique

Intégrer la e-santé dans le référentiel des
 formations paramédicales Un enjeu et un défi pour les équipes pédagogiques pour 
 contribuer à accélérer le virage numérique

Vous êtes

  • Responsable de formation
  • Formateur au sein d’un
    institut,d’un organisme de formation ou d’une structure de santé
  • Formateur-consultant indépendant

Le contexte de la formation

Depuis 2019, le programme Ma Santé 2022 vise à accélérer le virage numérique du système de santé. En 2020, avec la pandémie Covid 19 les usages se sont imposés et ont conduit à la multiplication des applications e-santé pour assurer les téléconsultations, télésuivis des patients…. mais aussi pour maintenir les liens sociaux et familiaux des patients hospitalisés, des résidents d’EHPAD…
Les équipes pédagogiques des Instituts de formation de santé ont eu 
aussi à assurer la continuité pédagogique et à mettre en place des 
dispositifs de formation et de suivi des étudiants à distance.

Compte tenu des risques sanitaires encore présents et de l’enjeu que représente la e-santé pour la modernisation de notre système de santé, comment intégrer la e-santé dans les référentiels de formation pour permettre aux étudiants, futurs personnels de santé de développer leurs connaissances et compétences numériques pour mieux soigner ?

Durée et Dates

Total : 33 h, soit 9 h de webinaires 
– 24 septembre 2020
– 8 et 22 octobre 2020
– 5 et 19 novembre2020
– 3 décembre 2020
 de 14 à 15 h 30
et 24 h d’ateliers asynchrones
En intra-établissement
Selon demande

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de la formation à la e-santé pour les futurs professionnels de santé
  • Identifier les compétences numériques en terme de savoirs et savoirs faire clés à faire acquérir aux étudiants en santé, les contenus et ressources nécessaires à intégrer dans le parcours de formation des étudiants selon les filières
  • Construire un parcours et des séquences de formation à la e-santé à intégrer au référentiel de formation
  • Identifier et collaborer avec les maîtres et tuteurs de stage, les responsables des établissements et services e-santé de leur région pour bâtir des séquences de formation à la e-santé
  • Construire un dispositif d’évaluation des connaissances et compétences numériques des étudiants tout au long de leur parcours

Tarifs

Inscriptions formation inter
    
– 550 € par personne
ou 1000 € pour 2 personnes d’un même établissement
A définir selon la demande
En intra-établissements
Selon nombre de participants et demande

Modalités et organisation de la formation inter

Alternance de webinaires et d’ateliers à distance asynchrones

  • Pendant les webinaires synchrones, présentation d’expériences de formation d’étudiants à la e-santé et apports d’experts e-santé et exploitation des productions des participants réalisées lors des ateliers asynchrones et temps d’analyse de pratiques des participants
  • Les ateliers asynchrones seront tutorés pour permettre aux participants de construire un dispositif et des séquences de formation e-santé

En Intra-établissement : Formation à distance à ajuster à la demande et au contexte de l’établissemen

Intervenants

Coordination
Lisette CAZELLET Cadre Supérieur de Santé, Consultant formateur multimédia

Jean Yves Mailfert 
Ingénieur informatique hospitalier
      Formateurs expérimentés

Modalités de la formation :

Inter établissements
Webinaires en alternance avec tutorat asynchrone – Voir calendrier ci-contre

Intra établissements
Formation à distance, à ajuster à la demande, au contexte, aux attentes et aux ressources de l’établissement

Inscrivez vous ici


N.B. Cette formation peut être organisée pour un groupe en intra-établissements, au sein de structures de formation ou de santé
Dans ce cas elle est
adaptée au contexte et aux besoins spécifique des goupes

Pour tous renseignements complémentaires ou obtenir un devis, contactez nous par mail à :
contact@formaticsante.fr ou par téléphone au 06 86 17 08 72

Télécharger ici la fiche de cette formation en PDF

Développer des compétences numériques, pour concevoir des dispositifs 
de formation

Développer des compétences numériques, pour concevoir des dispositifs 
de formation à distance ou hybride. 
Un enjeu et un défi pour les formateurs santé

Vous êtes

  • Responsable de formation
  • Formateur au sein d’un
    institut,d’un organisme de formation ou d’une structure de santé
  • Formateur-consultant indépendant

Objectifs de la formation

Permettre aux responsables de formation, formateurs, consultants de :

  • Développer des compétences numériques pour préparer et animer des dispositifs, séquences et activités de formation à distance ou hybrides
  • Découvrir et expérimenter les différentes fonctionnalités des solutions de visioconférence
  • Intégrer des applications et activités numériques dans les séquences et modules de formation pour faciliter les apprentissages, le suivi des travaux des étudiants et leurs capacités d’auto-apprentissage
  • Développer des modalités de travail collaboratif, de tutorat, et de suivi des travaux à distance

Durée

Selon prérequis et contexte :
2 modules de 14 h 
- 28 h en présentiel
ou 14 h de webinaires synchrones et 14 h de suivi d’ateliers asynchrones à distance

Dates

A définir selon la demande

Lieu

En intra-établissement ou 
inter-établissements GHT ou en région

Contenus et organisation de la formation

En amont de la formation, les formateurs auront à remplir un questionnaire sur leurs pratiques, leurs attentes et à réaliser une auto-évaluation de leurs compétences numériques

Module 1 : 14 h en présentiel ou à distance

  • Partage et analyse des pratiques numériques des formateurs
  • Typologie des usages et des solutions numériques pour la formation
  • Référentiel de compétences numériques pour les formateurs
  • Enjeux et impact de l’utilisation des outils numériques sur les processus d’apprentissage
  • Méthodologie d’élaboration de scénarios pédagogiques enrichis par l’usage de ressources numériques et d’outils de travail collaboratif

En inter-modules


Élaboration d’ un scénario de séquence pédagogique enrichi par le numérique et expérimentation d’outils de travail collaboratif à distance sur une plateforme de formation

Module 2 : 14 h en présentiel ou à distance

  • Partage et analyse de scénarios de séquences pédagogiques enrichies d’outils numériques, réalisées en inter-modules
  • Approfondissement des différents scénarios et modèles pédagogiques visant à favoriser l’auto-apprentissage et l’auto-évaluation des étudiants
  • Évaluation des travaux des participants et de la formation

Intervenants

Coordination
Lisette CAZELLET Cadre Supérieur de Santé, Consultant formateur multimédia
Intervenants :
Formateurs expérimentés

Modalités de la formation :

Partage et analyse de pratiques des participants
Apports théoriques et expérimentation de scénario de formation et outils de travail collaboratif à distance
Partage d’expériences et travaux en sous-groupes

Au cours du trimestre après la formation, suivi à distance des travaux

Inscrivez vous ici


N.B. Cette formation peut être organisée pour un groupe en intra-établissements, au sein de structures de formation ou de santé
Dans ce cas elle est
adaptée au contexte et aux besoins spécifique des goupes

Pour tous renseignements complémentaires ou obtenir un devis, contactez nous par mail à :
contact@formaticsante.fr ou par téléphone au 06 86 17 08 72

Télécharger ici cette présentation au format PDF

Faire évoluer et enrichir les projets de formations santé en développant les modalités de formations à distance

Faire évoluer et enrichir les projets de formations santé en développant les modalités de formations à distance

Vous êtes

  • Responsable de formation
  • Formateur au sein d’un
    institut,d’un organisme de formation ou d’une structure de santé
  • Formateur-consultant indépendant

Objectif global

Dans le contexte du développement des applications numériques dans les structures de santé et de la crise sanitaire, l’objectif de cette formation est de permettre aux acteurs clés de la formation de faire évoluer les projets ou l’offre de formation en développant des modalités de formations à distance ou hybrides

Durée

Selon prérequis et contexte :
2 modules de 14 h 
- 28 h en présentiel
ou14 h de webinaires synchrones et 14 h de suivi d’ateliers asynchrones à distance

Objectifs spécifiques de la formation

  • Identifier les enjeux de l’évolution des pratiques de formation dans le contexte de la crise sanitaire et du développement des applications numériques dans les structures de santé
  • Acquérir une méthodologie d’élaboration d’un projet de
    formation à distance ou hybride, en mettant en œuvre les différentes étapes d’élaboration d’un dispositif de formation e-learning ou hybride (blended-learning)
  • Expérimenter et mettre en œuvre les différentes étapes d’un projet de formation en ligne adapté à un public et aux compétences métiers visées
  • Élaborer des supports numériques et des activités pédagogiques en expérimentant différents supports et outils interactifs et collaboratifs
  • Mettre en œuvre et animer un dispositif de formation à distance auprès d’un ou plusieurs groupes au sein d’un l’établissement

Dates

A définir selon la demande

Lieu

En intra-établissement ou 
inter-établissements GHT ou en région

Contenus de la formation

  • Enjeux de la formation ouverte et à distance dans le contexte du déploiement de la e-santé et de la crise sanitaire
  • Approche méthodologique et processus de mise en place d’un projet de formation ouverte et à distance ou mixte
    Analyser le contexte, les besoins et les ressources
    Construire le dispositif de formation, le scénario de
    formation adaptés au contexte et aux compétences visées
    Instrumenter les différents contenus et activités en
    expérimentant différents solutions et outils numériques pour la formation
    Conduire et animer les formations à distance ou mixtes auprès de groupes selon différents modalités
    Évaluer le dispositif et le réajuster selon les effets observés

Intervenants

Coordination
Lisette CAZELLET Cadre Supérieur de Santé, Consultant formateur multimédia
Intervenants :
Formateurs expérimentés

Modalités de la formation :

Intra établissement 


– Ajustement de l’offre de formation, à la demande, au contexte et aux ressources de l’établissement, en présentiel ou à distance
Après une phase d’analyse des attentes, des besoins et potentialités,
ajustement et accompagnement d’un groupe pour l’élaboration et
la mise en œuvre d’un projet e-learning ou hybride (blended-learning)

Possibilités de formation-action individuelle à distance, à la demande de formateurs.

Inscrivez vous ici


N.B. Cette formation peut être organisée pour un groupe en intra-établissements, au sein de structures de formation ou de santé
Dans ce cas elle est
adaptée au contexte et aux besoins spécifique des groupes

Pour tous renseignements complémentaires ou obtenir un devis, contactez nous par mail à :
contact@formaticsante.fr ou par téléphone au 06 86 17 08 72

Télécharger ici cette présentation au format PDF

Animer des activités de formations à distance : webinaires ou classes virtuelles

Animer des activités de formations à
distance : webinaires ou classes virtuelles

Vous êtes

  • Responsable de formation
  • Formateur au sein d’un
    institut,d’un organisme de formation ou d’une structure de santé
  • Formateur-consultant indépendant

But de la formation

Permettre aux responsables de formation, formateurs, consultants de développer des compétences pour préparer et animer des activités de formation à distance sous forme de webinaires ou classes virtuelles

Durée

8 h, soit 4 webinaires de 2 h
+ travail personnel entre W2 et W3 pour préparation participation et animation d’un webinaire ou classe virtuelle

 

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et modalités de formation à distance adaptées aux formations des étudiants et personnels de santé
  • Découvrir et expérimenter les différentes fonctionnalités des solutions de visioconférence
  • Adapter les outils et modalités d’animation à distance aux objectifs de formation, au contexte et aux publics
  • Intégrer des modalités d’évaluation à l’animation des webinaires et classes virtuelles

Dates 2020
en inter-établissements

– 1er et 14 octobre
– 17 novembre 2020
– 1er décembre 2020
 de 14 à 16 h
A la demande et sur devis
en intra-établissement

Tarifs

– 160 €/personne ou 300 €/2 personnes
 d’un même établissement

Contenus et organisation de la formation

Lors de l’inscription les formateurs auront à remplir un questionnaire pour partager leurs pratiques, leurs objectifs personnels et leur questionnement sur l’animation de webinaires et classes virtuelles

La formation propose 4 webinaires d’une durée de 2 h avec différents contenus et modalités d’animation
W1 – Les webinaires : publics, objectifs, modalités et outils d’animation
W2 – Les classes virtuelles : publics, objectifs, modalités et outils d’animation

Après les webinaires 1 et 2, les formateurs auront à préparer une animation pour participer à l’animation des webinaires 3 et 4
W3 – Présentation de scénarios d’animations de webinaires par les participants et analyse en groupe
W4 – Présentation de scénarios d’animation de classes virtuelles par les participants et analyse en groupe 
Évaluation de la formation

Intervenants

Coordination
Lisette CAZELLET Cadre Supérieur de Santé, Consultant formateur multimédia
Intervenants :
Formateurs expérimentés

Modalités de la formation :

Apports théoriques et expérimentation par les participants des rôles de participants et d’animateur de webinaires et classes virtuelles.
Les webinaires seront enregistrés et les participants seront invités à visionner les vidéos pour préparer les webinaires suivants.

Au cours du trimestre qui suit la formation, possibilité de bénéficier d’un tutorat pour la préparation et l’animation d’un webinaire ou d’une classe 
 virtuelle.

Inscrivez vous ici


N.B. Cette formation peut être organisée pour un groupe en intra-établissements, au sein de structures de formation ou de santé
Dans ce cas elle est
adaptée au contexte et aux besoins spécifique des goupes

Pour tous renseignements complémentaires ou obtenir un devis, contactez nous par mail à :
contact@formaticsante.fr ou par téléphone au 06 86 17 08 72

Télécharger ici cette présentation au format PDF