Nos programmes

MOOC "Développer les usages du numérique dans le secteur social et médico-social"


Les inscriptions sont clôturées depuis le 8 décembre 2022
https://campus-formaticsante.org

Les objectifs du MOOC

Permettre aux professionnels et étudiants du secteur social et médico-social de :

  • Identifier les usages actuels du numérique dans les différentes structures du secteur social, médico-social et à domicile
  • Découvrir les projets nationaux et les applications numériques prioritaires
  • Se questionner sur les pratiques du numérique : leviers et freins
  • Faire évoluer sa posture vis à vis des outils digitaux, respecter les règles de sécurité et participer à la transition numérique

Public visé et modalités d’inscription

  • Ce MOOC s’adresse à tous les professionnels et étudiants du secteur sanitaire, social et médico-social désireux de développer ses connaissances et compétences numériques :
  • Directeurs et adjoints de direction, DSI, DRH…Administrateurs de structures
  • Personnels d’encadrement
  • Professionnels du secteur social
  • Professionnels du secteur socio-éducatifs,
  • Soignants,
  • Formateurs en formation initiale ou continue
  • Personnels des services généraux, administratifs
  • Personnels chargés de services à la personne…
  • Etudiants des secteurs sanitaires, médico-social et social
  • Représentants usagers
    et toutes personnes intéressées par le déploiement des Système d’Information et
    le développement des usages du numérique pour enricher les pratiques professionnelles dans le secteur social et médico-social

Pré-requis

Pas de pré-requis exigé.

L’inscription à ce MOOC est GRATUITE sur le site https://campus-formaticsante.org

Contenus et organisation de la formation

Après un module 0 d’introduction « Pour bien démarrer la formation », le parcours de formation se compose de 5 modules de formation que chacun peut réaliser à son rythme et selon ses objectifs personnels
Module 1 – Introduction au paysage numérique dans le médico-social
Les usages du numérique et l’impact sur les organisations médico-sociales
La trajectoire du numérique dans le médico-social et le rôle des acteurs
– Module 2 – Transformation de l’accompagnement des personnes avec le DUI
Le DUI ou Dossier Usager Informatisé – contenus, enjeux , bénéfices et limites
La protection et la sécurité des données – L’usage du DUI au quotidien
– Module 3 – Communication et coordination – Partage et échanges de données
Les outils numériques pour accompagner les parcours de vie et de santé des personnes en situation de handicap et âgées et pour assurer  le partage et les échanges sécurisés d’informations
– Module 4 – Usages de la télésanté dans le secteur médico-social
Qu’est ce que la télémédecine, le télésoin  ?  Quelles pratiques dans le médico-social ?
Pratiques de télésanté : responsabilité et éthique  –  Quelles pratiques de téléaccompagnement ?
– Module 5 – Outils et services numériques
– pour compenser la perte d’autonomie des personnes accompagnées, favoriser le maintien à domicile
– pour compenser les troubles de la communication, cognitifs et maintenir le lien social,  favoriser la socialisation

Ce programme est complété de webinaires hebdomadaires de partage d’expériences ou sur des thèmes d’actualités avec la contribution de représentants institutionnels, d’experts,  de professionnels et d’usagers engagés pour faire avancer le numérique dans le secteur

D’une durée totale estimée entre 12 et 15 h (selon les acquis des participants),

Méthodes utilisées et modalités d’évaluation

Dans chaque module :
– Vidéos d’entretiens de représentants institutionnels, experts du numérique dans le secteur, de professionnels et usagers,
– Vidéos témoignages, reportages de cas d’usages, Vidéo animations
– Quiz formatifs, activités interactives,
– Forums d’échanges pour partage de questions et d’expériences
– Tous ces supports et activités sont enrichis par
* des rendez vous hebdomadaires d’échanges en visio  avec les participants inscrits qui souhaitent partager des expériences
* des webinaires avec participation d’experts, de professionnels et représentants d’usagers

Pour ce parcours, les participants peuvent bénéficier d’une aide technique et d’un accompagnement selon leurs besoins. Ils bénéficient  d’espaces de forums modérés par un tuteur dans chaque module, afin de partager des questions, des liens et des expériences..

A l’issue de chaque module un test de validation est proposé. La validation de chaque module donne accès à un badge.
Les personnes remplissent également un questionnaire d’évaluation de la formation.
La validation de la formation nécessite l’obtention de tous les badges + le badge de participation au questionnaire d’évaluation de la formation

Un certificat de réussite est délivré à toute personne ayant obtenu tous les badges

Accessibilité

Cette  formation est accessible aux personnes à mobilité réduite,
Pour faciliter l’accès aux personnes sourdes et mal entendantes, les vidéos sont sous-titrées et font l’objet de retranscriptions téléchargeables.

Télécharger le flyer de présentation de ce MOOC

Le MOOC est organisé en partenariat avec des représentants d’associations et structures médico-sociales  et ETICEO Santé

Mise à jour Septembre 2022

SPOC* Développer les usages du numérique en santé - Dispositif de formation destiné aux étudiants du secteur sanitaire ou médico-social

                                                                                                                     SPOC – Small Private Online Course

Vous êtes  responsable ou représentant

– d’un institut de formation initiale pour les étudiants des différentes filières du secteur sanitaire, social ou médico-social.

d’une structure de santé ou d’un organisme de formation continue pour les professionnels du secteur sanitaire, social ou médico-social

Le contexte

La stratégie d’accélération du numérique initiée par la Délégation Ministérielle au Numérique en santé  rendra obligatoire l’intégration du référentiel de compétences numériques socles à compter de la rentrée 2024 (Décret et arrêté du 10 novembre 2022) dans les formations santé et prochainement dans les formations du secteur médico-social.
Vous souhaitez faire bénéficier dès à présent vos étudiants d’une formation au numérique et  accompagner leurs apprentissages en leur proposant  un parcours de formation adapté à l’évolution du système de santé.

L’association FORMATICSanté vous propose d’organiser un SPOC ou parcours de formation adapté à votre contexte et des groupes d’étudiants, et notamment
la mise à disposition d’un parcours de formation  qui répond au référentiel de compétences numériques en santé.
.  un espace avec un parcours de formation dédié aux étudiants de votre institut
. une formation de formateurs tuteurs pour suivre et  accompagner le parcours de formation de vos étudiants

Les objectifs de la formation

La formation proposée pourra  permettre aux étudiants inscrits au SPOC par leur structure de formation et de santé de :

  • d’identifier et découvrir les principales applications numériques socles en cours de déploiement dans les structures sanitaires et médico-sociales
  • de découvrir et utiliser ces applications numériques pour
    *saisir les données des personnes, soigner à distance en respectant les règles de protection des données,
    *partager, communiquer avec les autres professionnels en respectant les régles de cybersécurité et les principes éthiques.

Contenus de la formation

Les contenus de la formation s’appuient sur le  parcours de formation du MOOC « Développer les usages du numérique dans le secteur médico-social »

– Module 0 – Pour bien débuter la formation
– Module 1 – Les enjeux du
déploiement du numérique  dans le secteur sanitaire et médico-social
– Module 2 – Soigner et accompagner les personnes avec le Dossier Patient ou Dossier Usager Informatisé –
Protection des données et Cybersécurité
– Module 3 – Communication et coordination – Partage et échanges des données
– Module 4 – Pratiques de télésanté : télémédecine et
télésoin
– Module 5 – Services et applications numériques en santé– Accompagnement des personnes

Ces modules et certains de leurs contenus pourront être adaptés aux besoins spécifiques des étudiants des différentes filières et enrichi selon le contexte pour intégrer des services et outils numériques spécifiques ou régionaux selon un projet pré-défini en collaboration avec l’équipe pédagogique

Méthodes utilisées et modalités d’évaluation

L’offre du SPOC E-santé (Small Private Online Course) est un dispositif de formation à distance, innovant, proposé aux équipes pédagogiques et étudiants des Instituts et structures de formation ou des groupements d’Instituts.
Elle comprend :
l’adaptation (à la demande) du parcours de la  formation « Développer les usages du numérique dans le secteur médico-social » par les formateurs à l’issue de leur formation de formateurs tuteurs.

– une formation de formateurs- tuteurs chargés de préparer,  suivre, accompagner et enrichir le parcours de formation proposé aux groupes d’étudiants inscrits au SPOC

Le parcours de formation spécifique proposé sur la plateforme https://campus-formaticsante.org pourra faire l’objet d’une réingénierie  à partir dun cahier des charges pré-défini avec les représentants de la structure et être adapté au niveau de la durée, de l’organisation du parcours et des modalités de tutorat.

Accessibilité :

Ce dispositif de formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les supports vidéos sont sous-titrés et retranscris pour faciliter leur accès aux personnes sourdes et mal entendantes

Télécharger ici la fiche de présentation du SPOC

Mise à jour ; Novembre 2022

SPOC* Développer les usages du numérique dans les structures médico-sociales et sociales

                                                                                                                     SPOC – Small Private Online Course

Vous êtes  responsable ou représentant

– d’une structure  médico-sociale, d’un organisme gestionnaire,
– d’un collectif SI MS, d’un
GRADeS,  d’un
Territoire ou Département, d’une ARS….
– d’une structure de formation  du secteur sanitaire ou médico-social

Vous êtes intéressé pour former les personnels de votre structure au numérique dans le contexte de la stratégie nationale du numérique en santé

L’association FORMATICSanté vous propose d’adapter le parcours de formation du MOOC

« Développer les usages du numérique en santé » aux besoins des acteurs de votre structure

et vous propose

. un espace et un parcours de formation dédié à un groupe de professionnels de votre structure ou de structures de votre organisme gestionnaire ou votre région.

complété d’une formation de formateurs tuteurs pour accompagner les participants inscrits ou un parcours de formation tutoré adapté à vos besoins

Les objectifs de la formation

La formation proposée pourra  permettre aux participants  de :

  • Identifier l’évolution des usages du numérique dans les différentes structures  du secteur  médico-social et à domicile
  • Découvrir les projets nationaux et les applications numériques prioritaires
  • Se questionner sur les pratiques du numérique : leviers et freins
  • Faire évoluer leur posture vis à vis des outils numériques et participer à la transition numérique

Contenus de la formation

Les contenus de la formation s’appuient sur le  parcours de formation du MOOC « Développer les usages du numérique dans le secteur médico-social »

– Module 0 – Pour bien débuter la formation
– Module 1 – Les enjeux du
déploiement du numérique  dans le secteur sanitaire et médico-social
– Module 2 – Soigner et accompagner les personnes avec le Dossier Patient ou Dossier Usager Informatisé –Protection des données et Cybersécurité
– Module 3 – Communication et coordination – Partage et échanges des données
– Module 4 – Pratiques de télésanté : télémédecine et
télésoin
– Module 5 – Services et applications numériques en santé– Accompagnement des personnes

Ces modules et certains de leurs contenus pourront être adaptés aux besoins spécifiques des professionnels et enrichis selon le contexte pour intégrer  la présentation aux services et outils numériques spécifiques régionaux selon un projet pré-défini en collaboration avec l’équipe pédagogique

Méthodes utilisées et modalités d’évaluation

L’offre du SPOC E-santé (Small Private Online Course) est un dispositif de formation à distance, innovant, proposé aux organismes gestionnaires et  structures de formation
Elle comprend :
l’adaptation (à la demande) du parcours de la  formation « Développer les usages du numérique dans le secteur médico-social »
L’adaptation est possible au niveau des contenus, des modalités d’organisation et de la durée du parcours, ainsi qu’au niveau des modalités de suivi et de tutorat.

En complément, il est proposé une formation de formateurs- tuteurs chargés de préparer,  suivre, accompagner et enrichir le parcours de formation proposé aux professionnels inscrits au SPOC.

Le parcours de formation spécifique proposé sur la plateforme https://campus-formaticsante.org pourra faire l’objet d’une réingénierie  à partir dun cahier des charges pré-défini avec les représentants de la structure et. adapté au niveau des contenus, de la durée, de l’organisation du parcours et des modalités de tutorat.

Accessibilité :

Ce dispositif de formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les supports vidéos sont sous-titrés et retranscris pour faciliter leur accès aux personnes sourdes et mal entendantes

 

Mise à jour ; Novembre 2022

Devenir formateur-tuteur d’un SPOC pour initier les étudiants et personnels à la e-santé

Devenir formateur tuteur d’un SPOC E-santé
pour initier les étudiants et personnels  à la e-santé

Vous êtes

  • Responsable de formation
  • Formateur au sein d’un
    institut,d’un organisme de formation ou d’une structure de santé
  • Formateur-consultant indépendant
  • Professionnel de santé

Le contexte

La stratégie d’accélération du numérique initiée par la Délégation Ministérielle au Numérique en santé rendra obligatoire l’intégration du référentiel de compétences numériques socles à compter de la rentrée 2024 dans les formations santé (Décret et arrêté du 10 novembre 2022) et prochainement dans les formations du secteur médico-social.

Nombre d’Instituts de formation et de formateurs souhaitent dès à présent intégrer la formation au numérique pour leurs étudiants en cours de formation pour mieux les préparer à exercer dans un système de santé en pleine mutation.

L’association FORMATICSanté propose cette formation aux formateurs des Instituts qui souhaitent organiser un SPOC en adaptant le parcours du MOOC « Développer les usages du numérique dans le secteur médico-social »  et accompagner les étudiants dans leur parcours de formation à distance à la e-santé.

Pré-requis

Expérience e-santé ou formation

 

Objectifs de la formation

Cette formation pourra permettre aux formateurs de :

  • Identifier les enjeux et les formes de tutorat dans la formation à distance
  • Identifier les besoins prioritaires des étudiants bénéficiaires inscrits au parcours de formation et organiser l’accompagnement de ces étudiants
  • Définir et adapter les modalités de tutorat, de suivi et de validation des connaissances et compétences des étudiants au numérique en santé
  • Enrichir le parcours de formation à distance, de contenus et activités pour faciliter son intégration au référentiel de formation et l’acquisition des connaissances et compétences numérique en santé des étudiants
  • Participer à l’évaluation du dispositif du SPOC proposé aux étudiants

Durée et dates 2023
en inter-établissements

14 h de formation à distance
8 h – de webinaires
8 et 22 Février 2023
et  8 et 22 Mars 2023
de 13 à 15 h
+ 6 h d’ateliers asynchrones

Inscriptions au minimum 2 jours avant le début de la formation

Contenus de la formation

En préalable – Questionnaire à remplir pour identifier pratiques et attentes
Module 1 – Le tutorat en formation à distance et les différentes formes de tutorat
Module 2 – L’ingénierie du dispositif de formation intra-établissement de type SPOC
Module 3 – Modalités d’accompagnement des étudiants en formation à distance et travaux complémentaires en présentiel
Module 4 – Les modalités de suivi  et d’évaluation des acquisitions des apprenants

En inter-modules les participants travailleront en ateliers asynchrones sur leur projet de SPOC et auront accès à un espace d’échange et à des ressources complémentaires sur la plateforme de formation.

Tarifs

  • Accès gratuit au MOOC
    Développer les usages du numérique en santé
  • Inscription formation
    • 300 €/personne
    • 500 € /2 personnes d’un même établissement
      (recommandé)

Intervenants

Coordination
Lisette CAZELLET
Cadre Supérieur de Santé,
Consultant formateur multimédia
Intervenants :
Formateurs expérimentés

Méthodes utilisées et modalités de la formation :

Formation à distance alternant temps synchrones classes virtuelles/petits groupes et  ateliers asynchrones
Apports théoriques et documents de référence sur les modèles et les supports pédagogiques pour assurer le tutorat
Analyse de pratiques  et exploitation des travaux, expériences et projets des participants –
Espace d’échanges et outils collaboratifs sur la plateforme https://campus-formaticsante.org

A l’issue de la formation, le projet de tutorat préparé servira de support de validation des capacités acquises par les participants
Les participants seront invités à remplir un questionnaire d’évaluation de la formation

En intra-établissement, au sein de votre Institut de formation
A la demande, formation d’un groupe de formateurs  d’une même structure

Accessibilité – Cette formation est accessible aux personnes à mobilité réduite


Inscrivez vous ici

N.B. Cette formation peut être organisée pour un groupe en intra-établissement, au sein de structures de formation ou de santé
et
adaptée au contexte et aux besoins spécifique des groupes.

Pour tous renseignements complémentaires ou obtenir un devis, contactez nous par mail à  :   contact@formaticsante.fr ou par téléphone
au 06 86 17 08 72

Télécharger la fiche de présentation de la formation Devenir formateur tuteur SPOC

Mise à jour Novembre 2022

Intégrer le référentiel de compétences numériques en santé dans le s parcours des formations sanitaires et médico-sociales

Intégrer le référentiel de compétences numériques en santé dans les parcours de formations sanitaires et médicosociales
Un enjeu et un défi pour les équipes pédagogiques

Vous êtes

  • Responsable de formation
  • Formateur au sein d’un
    institut,d’un organisme de formation ou d’une structure de santé
  • Formateur-consultant indépendant
  • Professionnel de santé

Pré-requis

Formation et expériences e-santé


Le contexte

Afin d’accélérer le déploiement du numérique en santé, la stratégie d’accélération du numérique initiée par la Délégation Ministérielle au Numérique en santé et le Ministère de l’enseignement supérieur a permis  la publication du décret et de l’arrêté du 10 novembre 2022 qui prévoit l’intégration du référentiel de compétences numériques socles dans les parcours de formation des étudiants de toutes les filières santé à compter de Septembre 2024.

Dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêts Compétences et métiers d’avenir, de nombreuses universités vont travailler avec des Instituts de formation aux métiers de la santé pour envisager des parcours de formation au numérique en santé. Il appartient dès aujourd’hui aux équipes de se préparer pour anticiper comment articuler ce référentiel avec le référentiel de formation aux métiers du secteur sanitaire, médico-social et social, en l’adaptant aux différentes filières.

Durée et Dates

Inter-établissements
Total : 31 h dont 12 h de webinaires 

Session 1 –  27 Janvier 2023
–   10  et 24 février 2023
–   10  et  24 mars –   7 Avril 2023
Session 2 – 14 et  28 avril 2023
12 et 26 mai 2023
9 et 23 juin 2023
de 13 à 15 h + 19 h de travaux en
ateliers – En intra-établissement
Devis  et calendrier selon demande

Inscription obligatoire au minimum 2 jours avant le début de la formation

En intra-établissement
Calendrier selon demande

Objectifs de la formation

Cette formation permettra aux  participants de :

  • Identifier les enjeux de la formation au numérique en santé pour les étudiants, futurs professionnels du secteur sanitaire, social ou médico-social
  • S’approprier le référentiel de compétences numériques à intégrer dans le référentiel de formation des différentes filières métier
  • Définir les objectifs, les contenus et activités nécessaires pour développer les connaissances et compétences numériques à intégrer aux référentiels de formation métiers et aux parcours de formation des étudiants
  • Définir les modalités d’évaluation à intégrer dans le parcours de formation et notamment le dispositif d’évaluation PIX +Pro Santé afin de permettre aux étudiants d’obtenir la certification à l’issue de leur parcours de formation métier.

 

 

 

Tarifs

Inscriptions formation inter
    
– 850 € par personne
-1500 € pour 2 personnes d’un même établissement
(recommandé)

En intra-établissements
Devis à la demande
et selon nombre de participants

Contenus et organisation de la formation inter

En amont de la formation, les participants inscrits auront à remplir un questionnaire sur leurs pratiques relatives aux pratiques de formation au numérique en santé
Tout au long du parcours, alternance de webinaires et d’ateliers à distance asynchrones

Contenus des webinaires,

      Après un 1er webinaire sur le référentiel de compétences numériques et ses enjeux pour la
formation des étudiants en santé, chacun des 5 webinaires suivants sera axé sur un domaine
de compétences
au cours duquel les participants  partageront des scénarios pédagogiques préparés en ateliers dans les
différents domaines des compétences numériques inscrites au référentiel et   découvriront des scénarios et contenus de
formation au numérique,

Pendant les ateliers asynchrones les participants travailleront à distance pour construire des scénarios de séquences de formation au numérique articulés avec les référentiels de formation métiers
.

Intervenants

Coordination pédagogique
Lisette CAZELLET
Cadre Supérieur de Santé, Consultant formateur multimédia
Intervenant
Jean Yves Mailfert
Ingénieur informatique hospitalier
Consultant numérique santé

Méthodes utilisées et modalités d’évaluation

Le dispositif de formation proposé est conçu avec une approche basée sur la pédagogie inversée qui permettra aux formateurs selon leurs besoins de disposer d’apports et repères relatifs au numérique en santé à partir de vidéos et documents de référence.

Les temps forts de webinaires synchrones permettront aux participants de partager, confronter leurs pratiques et  travaux  afin de co-construire des propositions de scénarios de séquences pédagogiques et des modalités d’animation  pour les différents domaines de compétences numériques inscrites au référentiel.

Inscrivez vous ici

En Intra-établissements
Ce parcours de formation  peut être adapté pour être organisé en intra-établissements  ou en interétablissements pour des Instituts de formation d’un même GHT ou d’une même région.0

   
Pour tous renseignements complémentaires ou obtenir un devis, contactez nous par mail à : contact@formaticsante.fr ou par téléphone au 06 86 17 08 72

Télécharger la fiche de la formation Integrerlaesantedansreferentielformationsparamedicales

Mise à jour  Décembre 2022

Développer des compétences numériques, pour concevoir des dispositifs 
de formation à distance ou hybride

Développer des compétences numériques,
pour concevoir des dispositifs 
de formation à distance ou hybride.
Un enjeu et un défi pour les formateurs santé

Vous êtes

  • Responsable de formation
  • Formateur au sein d’un
    institut,d’un organisme de formation ou d’une structure de santé
  • Formateur-consultant indépendant

Pré-requis

Expérience pédagogique

But de la formation

Cette formation vise à permettre aux responsables de formation, formateurs, consultants de développer des compétences numériques pour préparer et animer des dispositifs, séquences et activités de formation présentielles, à distance ou hybrides

Objectifs de la formation

Cette formation permettra aux responsables de formation, formateurs, consultants de développer des compétences numériques pour préparer et animer des dispositifs, séquences et activités de formation à distance ou hybrides de :

  • Identifier les différents modèles et modalités de formation enrichies par le numérique
  • Enrichir les scénarios pédagogiques en diversifiant les activités pédagogiques en présentiel et à distance
  • Intégrer des applications et activités numériques dans les séquences de formation pour faciliter les apprentissages, le suivi des travaux des étudiants et leurs capacités d’auto-apprentissage
  • Développer des modalités de travail collaboratif, de tutorat, et de suivi des travaux à distance
  • Construire des dispositifs et outils d’évaluation avec différentes applications numériques

Lieu

En intra-établissement
ou 
inter-établissements GHT ou en région

En présentiel ou à distance

 

Durée et dates

Selon prérequis et contexte :
2 modules de 14 h 
soit  28 h en présentiel
ou
14 h de webinaires synchrones
et 14 h de suivi d’ateliers asynchrones à distance

Calendrier et dates à définir avec l’établissement

 

 

Contenus et organisation de la formation

En amont de la formation, les formateurs auront à remplir un questionnaire sur leurs pratiques, leurs attentes et à réaliser une auto-évaluation de leurs compétences numériques

Module 1 : 14 h en présentiel ou à distance

  • Présentation des participants et de la démarche de formation
  • Partage et analyse des pratiques numériques des formateurs
  • Typologie des modèles et des solutions numériques pour la formation
  • Référentiel de compétences numériques pour les formateurs
  • Enjeux et impact de l’utilisation des outils numériques sur les processus d’apprentissage
  • Méthodes d’élaboration de scénarios pédagogiques enrichis par les applications numériques et d’outils de travail collaboratif
  • Découverte et expérimentation de différents outils numériques pour construire des supports et activités pédagogiques facilitant l’apprentissage

En inter-modules
Réalisation de supports et activités pédagogiques à partir d’outils facilitant l’interactivité et le travail collaboratif à distance sur une plateforme de formation

Module 2 : 14 h en présentiel ou à distance

  • Partage et analyse de scénarios de séquences pédagogiques enrichies de supports et activités outils numériques, réalisées en inter-modules
  • Approfondissement des scénarios et modèles pédagogiques visant à favoriser l’auto-apprentissage et l’auto-évaluation des étudiants
  • Évaluation des travaux des participants
  • Evaluation de la formation
   

Intervenants

Coordination
Lisette CAZELLET
Cadre Supérieur de Santé,
Consultant formateur multimédia
Intervenants :
Formateurs expérimentés

Modalités de la formation :

Partage et analyse de pratiques des participants
Apports théoriques à partir de supports numériques, de vidéos et documents de référence
Utilisation de tutoriels pour découverte et expérimentation de différentes applications numériques pour créer des supports et activités pédagogiques interactives et collaboratives
Partage d’expériences et travaux en sous-groupes
Au cours du trimestre après la formation, suivi à distance des travaux


N.B. Cette formation peut être organisée pour un groupe de 10 à 15 formateurs, en intra-établissements, au sein de structures de formation ou de santé
Les contenus et modalités de formation sont
adaptés au contexte, aux besoins spécifiques des groupes et participants inscrits

Accessibilité :

Les conditions d’accessibilité sont définies et précisées préalablement avec l’établissement qui organise la formation

Pour tous renseignements complémentaires ou obtenir un devis, contactez nous par mail à :contact@formaticsante.fr
ou par téléphone au 06 86 17 08 72

Télécharger la présentation de la formation Développer Compétences Numériques Formateurs

Mise à jour Novembre 2022

Animer des activités de formations à distance : webinaires ou classes virtuelles

Animer des activités de formations à
distance : webinaires ou classes virtuelles

Vous êtes

  • Responsable de formation
  • Formateur au sein d’un
    institut,d’un organisme de formation ou d’une structure de santé
  • Formateur-consultant indépendant

Pas de pré-requis

But de la formation

Permettre aux responsables de formation, formateurs, consultants de développer des compétences pour préparer et animer des activités de formation à distance sous forme de webinaires ou classes virtuelles.

 

Durée

8 h, soit 4 webinaires de 2 h
+ travail personnel entre W2 et W3 pour préparation participation et animation d’un webinaire ou classe virtuelle

 

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et modalités de formation à distance adaptées aux formations des étudiants et personnels de santé  : webinaires et classes virtuelles
  • Découvrir et expérimenter les différentes fonctionnalités des solutions de visioconférence
  • Adapter les outils , les supports pédagogiques et les modalités d’animation à distance aux objectifs de formation, au contexte et aux publics
  • Intégrer des modalités d’évaluation dans l »organisation de webinaires et classes virtuelles

Dates

En inter-établissements
– 1 et 15 février 2023
– 1 et 15 mars 2023

Date limite d’inscription 2 jours avant le démarrage de la formation

En intra-établissement,
Devis et calendrier à la demande

Tarifs

Inter Etablissements
– 180 € par personne
– 330 € pour 2 personnes
d’un même établissement

Contenus et organisation de la formation

  • Lors de l’inscription les formateurs auront à remplir un questionnaire pour partager leurs pratiques, leurs objectifs personnels et leur questionnement sur l’animation de webinaires et classes virtuelles

La formation propose 4 séquences  d’une durée de 2 h avec différents contenus et modalités d’animation
Séq 1 – Les webinaires : publics, objectifs, modalités et outils d’animation
Séq 2 – Les classes virtuelles : publics, objectifs, modalités et outils d’animation
Après les webinaires 1 et 2, les formateurs auront à préparer une animation pour participer à l’animation des séquences 3 et 4
Séq3 – Présentation de scénarios d’animations de webinaires par les participants et analyse en groupe
Séq4 – Présentation de scénarios d’animation de classes virtuelles par les participants et analyse en groupe

Intervenants

Coordination
Lisette CAZELLET Cadre Supérieur de Santé, Consultant formateur multimédia
Intervenants :
Formateurs expérimentés

Modalités pédagogiques et évaluation de la formation  :

Apports théoriques et expérimentation par les participants des rôles de participants et d’animateur de webinaires et classes virtuelles. et des différents types de supports pour animer une formation à distance
Les webinaires seront enregistrés et les participants seront invités à visionner les vidéos pour préparer les webinaires suivants.

Au cours du trimestre qui suit la formation, possibilité de bénéficier d’un tutorat pour la préparation et l’animation d’un webinaire ou d’une classe
 virtuelle.

Inscrivez vous ici


N.B. Cette formation peut être organisée pour un groupe en intra-établissements, au sein de structures de formation ou de santé
Dans ce cas elle est
adaptée au contexte et aux besoins spécifique des participants

Accessibilité :

Ce dispositif de formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour tous renseignements complémentaires ou obtenir un devis, contactez nous par mail à :
contact@formaticsante.fr ou par téléphone au 06 86 17 08 72

Télécharger la fiche de la formation AnimationWebinairesClassesvirtuelles

Mise à jour : Novembre 2022

L'Analyse des Pratiques Professionnelles ou APP en formation, au coeur des pratiques réflexives

L’Analyse des Pratiques Professionnelles  ou APP

en formation, au coeur des pratiques réflexives

Vous êtes

  • Professionnel ou cadre du secteur sanitaire ou médico-social
  • Formateur en formation
    initiale ou continue
  • Maitre ou tuteur de stage

Pré-requis

Pas de pré-requis exigé

Objectifs de la formation

Cette formation permettra aux participants de

  • Développer leurs capacités à analyser leurs pratiques professionnelles dans le cadre de leurs activités de formation et d’encadrement d’étudiants : activités pédagogiques, animation de travaux dirigés et collaboratifs; mutualisation des savoirs et des pratiques, suivi en présentiel et à distance, encadrement et tutorat de stagiaires….…
  • Expérimenter des modalités de travail collaboratif (partage de pratiques), de tutorat (guidance et supervision), et suivi des travaux à distance,
  • Mettre en oeuvre des projets et ressources intégrant différentes méthodologies et formes de travail réflexif
  • Découvrir et mettre en oeuvre des modalités et outils de suivi et d’évaluation des pratiques réflexives mises en oeuvre auprès d’étudiants ou personnels de santé

Lieu

En Intra établissements :
– Structure de formation
initiale ou
continue
– Structure sanitaire ou
médico-sociale

Durée et dates

2 à 4 jours ou 14 à 28 h en
présentiel  selon composition et
taille du groupe
Suivi à distance

Devis sur demande
Calendrier
et dates à définir avec l’établissement

Contenus et organisation de la formation

  • En amont de la formation, les participants auront à remplir un questionnaire sur leurs expériences d’analyse de pratiques professionnelles et leurs attentes
  • Les pratiques d’analyses professionnelles : méthodes de réflexions et niveaux d’interactions
  • Les démarches analytiques appliquées à l’expérience : choix des méthodes
  • Les formes privilégiant l’oral et/ou l’écrit
  • La gestion individuelle et collective des informations, échanges et travail collaboratif…
  • L’impact de l’utilisation du numériques sur les processus d’apprentissage : interactivité, autonomie et auto apprentissage, auto évaluation
  • Formation ouverte et modalités d’utilisation du numérique dans l’APP, en formation présentielle et à distance avec différents outils
  • Le portfolio numérique comme support à l’APP et au travail collaboratif
  • Les outils d’accompagnement et d’évaluation des pratiques réflexives

Intervenant

Coordination
Anne Marie Coste
Directeur de soins
D.E.A. Psychologie du développement et changements sociaux
Certification ACP France

Méthodes utilisées et modalités d’évaluation

  • Analyse des pratiques et des attentes des participants par questionnaire
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Ateliers pratiques d’Analyses de pratiques professionnelles en groupes
  • Utilisation de supports : journal de formation, guides d’APP, port folio…..
  • Évaluation de la formation et des expériences vécues en groupes
   

N.B. Cette formation est organisée pour un groupe en intra-établissements, au sein de structures de formation ou de structures sanitaires ou médico-sociales et adaptée au contexte et aux besoins spécifiques des groupes

Accessibilité :

Les conditions d’accessibilité sont définies et précisées préalablement avec l’établissement qui organise la formation

Pour tous renseignements complémentaires ou obtenir un devis, contactez nous par mail à :

contact@formaticsante.fr ou par téléphone au 06 86 17 08 72

Télécharger ici la fiche de présentation de la formation APP&pratiquesreflexives

Mise à jour : Novembre 2022

Aller au contenu principal